×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Elevage

Elevage

Suppression du plafond des investisseurs étrangers dans l’agriculture

investissements

Les plafonds de 66% de participation étranger au capital d’une entreprise agricole tunisienne est désormais supprimé. Cette information dévoilée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche va offrir l’opportunité aux investisseurs étrangers d’investir massivement dans le secteur agricole tunisien. Dans un communiqué publié lundi 20 juin 2022, le ministère a indiqué cette décision visant à …

Lire plus

Les éleveurs demandent une augmentation du prix du lait

Lait

Les éleveurs tunisiens souffrent d’une augmentation des prix et demander à augmenter le prix de vente de leur lait. Le chargé de la production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Limam Bargougui réclame une augmentation immédiate du prix du lait de 300 millimes par litre. Alors que les éleveurs avaient réclamé précédemment une augmentation de 600 …

Lire plus

1 éleveur tunisien sur 2 a dû vendre une partie de son bétail 

Lait

Pour résister à la crise actuelle, 1 éleveur tunisien sur 2 a dû se résoudre à vendre une parti de son bétail. C’est une récente étude de l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) qui dévoile ce chiffre. 56% des éleveurs tunisiens subissent directement la crise liée à la guerre Russie-Ukraine. L’approvisionnement en céréales et les coûts de l’énergie ont directement …

Lire plus

UTAP : Abdelmajid Ezzar déclare ‘’ Je ne partirai pas ‘’

Abdelmajid_Ezzar

Abdelmajid Ezzar se maintient à la tête de l’UTAP malgré une décision du Conseil central. Abdelmajid Ezzar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a rompu le silence jeudi 19 mai 2022, en se disant toujours à la pointe de l’organisation déclarée, suite à des rumeurs opposées qui se sont récemment propagées autour de lui. Des …

Lire plus

Kébili : Des experts italiens visitent des projets d’agriculture

Oléiculture

Une visite d’experts italiens en cours pour examiner les difficultés des agriculteurs de la région. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CROLET, une délégation d’experts venue d’Italie est actuellement en visite des projets liés à l’agriculture, établis dans les différents groupements de la province de Kebili. CROLET est un programme qui vise à créer des possibilités …

Lire plus

L’aviculture est menacée en Tunisie ?

Poulet

Les sociétés avicoles seraient menacées de disparaitre si rien n’est fait. Chakib Turki le président de la Fédération tunisienne des systèmes agricoles a lancé un appel à l’aide au gouvernement. Il déplore la situation du secteur avicole dans son ensemble et affirme que le secteur pourrait s’effondrer. C’est dans un entretien accordé à l’émission Shems Ma’ak, le vendredi 13 mai 2022, …

Lire plus

Signature d’un projet d’appui au développement d’une agriculture biologique

Agriculture biologique

L’agriculture biologique tunisienne va être soutenue par un projet d’appui signé récemment. Un projet d’appui au développement d’une agriculture biologique durable et résiliente dans un contexte de changement climatique en Tunisie intitulé « BIOREST » va voir le jour. Ce projet qui sera lancé à l’occasion d’une convention signée ce mercredi à Tunis, entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources …

Lire plus

Une augmentation des prix va prochainement impacter les consommateurs tunisiens

poulet volaille aviculture

« Bientôt, les prix du lait, des œufs et de la volaille vont augmenter.. Le citoyen est compréhensif » selon le ministre de l’agriculture. A l’occasion du JT de 20h00 sur la chaine El Watania 1 TV, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza a indiqué que l’augmentation des prix était inéluctable pour la Tunisie. Les prix des denrées alimentaires …

Lire plus

Appel à augmenter le prix du lait à Béja

Lait

Le prix du lait fait polémique et un appel à son augmentation fait son chemin. Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la péché à Béja, Khalifa Chebbi a appelé l’Etat à augmenter les prix du lait. Les agriculteurs n’arrivent plus à couvrir les frais de production. Aujourd’hui produire couterait plus cher à l’éleveur tunisien que par le …

Lire plus

Les agriculteurs se plaignent de la hausse des prix des fourrages

Moutons - photo : TunisieNumerique

Fourrages : Un agriculteur appel les pouvoir publiques à se rapprocher des agriculteurs. A Béja, un agriculteur appelle les ministères de l’Agriculture et du Commerce à trouver des solutions pour aider les agriculteurs qui doivent faire face à des hausses de prix qui n’en finissent plus. La hausse des prix des fourrages que connait actuellement la Tunisie impacte directement les …

Lire plus