AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 9 septembre 2024
Accueil / Actualités / Elevage

Elevage

L’Algérie et le Maroc dans le top des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024 : Soudan : 40,9 millions de têtes de bétail (3,24% du total mondial) Algérie : 31,2 millions (2,45%) Maroc : 22,3 millions (1,75%) Syrie : 18,8 millions (1,27%) Somalie : 14 millions (0.96%) Mauritanie : 13,7 millions (0,88%) Arabie Saoudite : 11,1 …

Lire plus

La Banque Tunisienne de Solidarité lance un programme de crédit aux profit des petits agriculteurs

Agriculture tunisien

Afin de booster l’agriculture et l’élevage à Gafsa, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a lancé un programme de crédits saisonniers destiné aux petits agriculteurs, groupements professionnels, coopératives, et sociétés communautaires de la région. Cette démarche vise à faciliter l’acquisition de fourrages et à soutenir le développement agricole durable. La mise en place de ces crédits saisonniers est le résultat …

Lire plus

Une nouvelle stratégie pour exploiter les terres domaniales et favoriser l’investissement ?

Colza

Dans une démarche novatrice visant à dynamiser l’économie nationale, le ministère des domaines de l’État et des Affaires Foncières de la Tunisie s’apprête à dévoiler une stratégie audacieuse. Selon des sources bien informées, un décret officialisant « l’octroi de terres domaniales non agricoles – bien non agricoles – au profit des investisseurs porteurs de projets d’intérêt national » serait sur le point …

Lire plus

Les éleveurs laitiers tunisiens en alerte face à la tuberculose

Alerte dans les fermes laitières tunisiennes : La tuberculose menace la production de lait. La Tunisie fait actuellement face à une crise dans le secteur de la production laitière, avec une diminution significative due à la propagation de la tuberculose parmi les troupeaux bovins. Les fermes laitières, pierre angulaire de l’industrie laitière tunisienne, sont en état d’alerte face à cette …

Lire plus

Seulement 8% des agriculteurs tunisiens sont assurés

Agriculture tunisien

Catastrophes naturelles : Moins de 8% des agriculteurs assurés en Tunisie, déclare la FTUSA. Lors du 27ème forum de la réassurance africaine organisé à Tunis du 30 septembre au 5 octobre, Hassène Feki, président de la fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA), a révélé que moins de 8% des agriculteurs en Tunisie sont actuellement assurés. Feki a souligné que les …

Lire plus

Maladie Hémorragique Épizootique : La Tunisie prend des mesures drastiques pour protéger son cheptel

Interdiction des Importations de Bovins et de Cervidés en Provenance de Régions Françaises Touchées par la Maladie Hémorragique Épizootique. Le ministère de l’Agriculture a émis un communiqué ce mardi, annonçant une interdiction temporaire des importations de bovins et de cervidés en provenance des régions françaises frappées par la maladie hémorragique épizootique (MHE). Cette mesure vise à prévenir la propagation de …

Lire plus

Kasserine : Une aide du ministère de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs

Le gouvernorat de Kasserine a reçu une aide précieuse du ministère de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs de la région. Selon Hedi Ajili, chef du département des affaires économiques de la région, 2510 tonnes de sedari ont été fournies à l’office des céréales local pour les éleveurs, tandis que 170 tonnes ont été distribuées à quatre usines fourragères. M. Ajili …

Lire plus

La détaxation des importations de lait en poudre et de beurre ne satisfait pas les agriculteurs

Le coût de production d’un litre de lait dépasse actuellement 1,65 dinars, alors que le prix payé au producteur n’est que de 1,14 dinars. En Tunisie, la nouvelle loi de finances présentée le 26 décembre dernier prévoit la détaxation des importations de lait en poudre et de beurre en 2023. Face à la volonté du Ministère de finances, visant l’approvisionnement …

Lire plus

La Tunisie annule les taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre

Le coût de production d’un litre de lait dépasse 1,65 dinar, alors que le prix alloué au producteur n’est que 1,14 dinar. Dans le cadre de la loi de finances de l’année 2023, la Tunisie a décidé d’annuler les taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre. Il s’agit d’une mesure que le gouvernement tunisien juge nécessaire pour …

Lire plus

Crise de la filière laitière : les professionnels du secteur en Tunisie appellent à une réunion de haut niveau

Lait

Une consommation quotidienne moyenne d’environ 1,8 million de litres par jour en Tunisie, contre 1,4 million de litres collectés par jour Les quantités de lait collectées en Tunisie sont estimées à 1,4 million de litres par jour, alors que la consommation quotidienne moyenne est d’environ 1,8 million de litres par jour, soit un déficit d’environ 400 mille litres, a fait …

Lire plus