AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Dossier

Dossier

Dossier agricole en Tunisie

L’eau de mer, une solution innovante face à la sécheresse ?

Crise de l’eau en Algérie, les stations de dessalement comme solutions ?

La Tunisie, comme de nombreuses régions du monde, fait face à une sécheresse persistante aggravée par le réchauffement climatique. Avec une disponibilité en eau douce par habitant et par an ne dépassant pas les 400 m3, le pays est confronté à des défis majeurs en matière d’approvisionnement en eau, notamment pour l’agriculture, secteur essentiel de son économie. Le changement climatique …

Lire plus

Pour Belâati, la priorité est de soutenir les secteurs agricoles stratégiques

Oléiculture

La Tunisie soutient les secteurs agricoles clés pour l’économie. Le ministère de l’Agriculture tunisien, sous la direction d’Abdel Monême Belâati, met en œuvre des mesures pour soutenir les secteurs agricoles stratégiques qui contribuent à la génération de devises pour le pays. Parmi ces secteurs figurent l’oléiculture, l’agrumiculture et la culture des palmiers dattiers. De plus, le ministère se concentre sur …

Lire plus

L’agrumiculture en Tunisie

Agrumes

Depuis quelques jours, les étals des marchands de fruits en Tunisie s’illuminent de la couleur vive des agrumes, annonçant l’arrivée de la saison hivernale. Les mandarines et les Navels sont parmi les premiers à être commercialisés, offrant une bouffée de fraîcheur et de vitalité aux consommateurs. Mais au-delà de leur aspect gustatif, les agrumes jouent un rôle crucial dans la …

Lire plus

La culture de l’avocat, intéresse les pays du Maghreb

Avocatier en Afrique

La culture de l’avocat, une opportunité prometteuse pour le Maghreb ? Selon une étude de RaboResearch, les avocats gagnent de plus en plus en popularité, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les agriculteurs du Maghreb. À l’échelle mondiale, les États-Unis se hissent en tête des importateurs d’avocats. Le marché européen, quant à lui, connaît une croissance significative, avec une consommation …

Lire plus

L’agriculture en Tunisie : panorama, défis et perspectives

semences

L’agriculture est un secteur clé de l’économie tunisienne. Elle emploie environ 25% de la population active et contribue à hauteur de 10% au PIB national. Dans cet article, nous allons explorer le paysage agricole tunisien, les défis auxquels il est confronté et les perspectives d’avenir. Panorama de l’agriculture tunisienne L’agriculture en Tunisie est caractérisée par une grande diversité de cultures, …

Lire plus

Quelle place occupe la France dans l’agriculture en Afrique ?

L'agriculture tunisienne en 2022.

Le CGAAER a été chargé d’étudier la place de la France dans les politiques agricoles en Afrique. Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a édité un dossier complet pour le compte du ministère de l’agriculture français Ce dossier fait état de la place de la France dans les politiques agricoles en Afrique. Un dossier complet à …

Lire plus

Bio Expo 2022 fait honneur à l’agriculture biologique tunisienne

Agriculture biologique

Le projet Mashrou3i détermine son apport pour l’agriculture biologique tunisienne. La 12ème édition de Bio Expo, salon de l’agriculture biologique et de l’industrie agroalimentaire, s’est tenue du 24 au 26 mars au siège de l’UTICA à  El Khadhra, avec pour thème « Tunisie, terre biologique ». Bio Expo, qui est une initiative annuelle qui regroupe plusieurs acteurs qui travaillent pour …

Lire plus

L’agriculture tunisienne en 2023

Fruits - ph : Pixabay

L’agriculture en Tunisie est un secteur clé de l’économie du pays, représentant environ 10% du PIB et employant près de 20% de la population active. Ce secteur est principalement axé sur la production de céréales, de fruits, de légumes et d’huile d’olive. Dans cet article, nous allons explorer en détail l’agriculture en Tunisie, en mettant l’accent sur les cultures les …

Lire plus

L’agriculture en Tunisie

agriculture_vergers_fes_meknes

L’agriculture en Tunisie en 2022. Dans l’industrie agricole, les agriculteurs tunisiens produisent une diversité de cultures et de produits d’élevage essentiellement pour la consommation locale mais aussi de plus en plus pour l’exportation. En 2022, l’agriculture restera importante pour l’économie tunisienne comme elle l’a été tout au long de l’histoire de la Tunisie. Cependant l’industrie agricole est confrontée à des …

Lire plus

Etat des lieux de l’agriculture en Tunisie 2022

L'agriculture tunisienne en 2022.

L’agriculture tunisienne en 2022. Pour la Tunisie, l’agriculture est un secteur économique stratégique puisqu’il représente 9% du PIB national en 2020 et devrait connaitre une croissance de +4% en 2022. La Tunisie produit des céréales, de l’olive, des dattes et des agrumes et la part à l’export reste très importante notamment pour l’oléicole et le phoenicicole. Historiquement la Tunisie sous …

Lire plus