AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 25 avril 2024
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Saisie de 20 tonnes de fruits et légumes lors du 2ème jour du Ramadan en Tunisie

Fruits - ph : Pixabay

Au deuxième jour du mois sacré de Ramadan 2024, les autorités tunisiennes ont lancé une opération de contrôle économique conjointe visant à surveiller de près les circuits de distribution. Le ministère du Commerce et du développement des exportations a rendu public le bilan préliminaire de cette action, mettant en lumière une série d’infractions relevées. Au total, 3801 visites de contrôle …

Lire plus

Le secteur agricole tunisien devrait connaitre une croissance importante

clementines

Dans son rapport annuel de Conjoncture pour l’année 2023, la Banque centrale de Tunisie annonce des prévisions optimistes pour l’économie nationale en 2024, avec une croissance estimée à 2,1%. Cette embellie devrait impacter divers secteurs, parmi lesquels l’agriculture occupe une place de choix. Le secteur agricole tunisien, pilier essentiel de l’économie, se voit conforté par des conditions climatiques favorables au …

Lire plus

Exportations agricoles tunisiennes en pleine croissance : Oranges, huile d’olive, et dattes en tête

Palmier dattier

Depuis le début de la saison agricole 2023-2024, la Tunisie témoigne d’une performance remarquable dans le secteur agricole, avec des recettes d’exportations atteignant près de 2146 millions de dinars (MD). Les données, révélées lors d’une conférence de presse à Tunis par la représentante de la Direction générale de la production agricole, Dorsaf Ben Ahmed, mettent en lumière les exportations significatives …

Lire plus

Amélioration de l’offre en fruits et légumes à Bir el-Kassaâ

Legumes

Le marché de gros de Bir el-Kassaâ en Tunisie voit une amélioration significative de l’offre en fruits et légumes par rapport à l’année précédente, avec des prix jugés acceptables, selon la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb. À l’approche du mois sacré de Ramadan, la ministre a effectué une visite matinale au marché de gros …

Lire plus

La production de pommes de terre chute de 90% à Sidi Bou Ali !

Pommes de terre - ph : DR

Sidi Bou Ali en crise : Une chute vertigineuse de 90% de la production de pommes de terre. La délégation de Sidi Bou Ali, située dans le gouvernorat de Sousse, fait face à une crise agricole majeure, avec une réduction dramatique de 90% des surfaces cultivées en pommes de terre. Cette information alarmante a été divulguée par le secrétaire général …

Lire plus

Une récolte de fraises historique à Nabeul

fraises

Dans une annonce qui a suscité l’enthousiasme parmi les agriculteurs de la région, Imed El Bay, le président de l’Union locale de l’agriculture à Nabeul, a révélé aujourd’hui que la récolte de fraises cette année s’annonce exceptionnelle. Avec une superficie cultivée de 300 hectares sur les 470 initialement prévus, la région de Nabeul semble être sur le point de réaliser …

Lire plus

Les producteurs espagnols de fruits rouges s’inquiètent des manifestations en France

fraises - fruits rouges

Freshuelva, l’Association des Producteurs et Exportateurs de Fraises et Fruits Rouges de Huelva, a lancé un appel au ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation espagnol, Luis Planas, pour jouer le rôle de médiateur dans le conflit actuel entravant la libre circulation des fruits rouges espagnols en France. Dans une lettre adressée au ministre, Freshuelva reconnaît les préoccupations …

Lire plus

Récupération d’un terrain domanial agricole à l’Ariana dans la délégation Sidi Thabet

terrain domanial agricole “Henchir El Ghorfa”

Les services de la direction régionale des Domaines de l’État et des Affaires foncières à l’Ariana ont opéré une saisie mardi dernier, en récupérant la ferme domaniale agricole dénommée « Fenark 1 El Firdaous ». Située dans la délégation de Sidi Thabet, cette décision résulte de l’exécution d’une mesure de déchéance de droit, émise conjointement par les ministres des Domaines de l’État …

Lire plus

L’assurance agricole doit faire face aux aléas climatiques

agricultrices tunisiennes

La Tunisie est de plus en plus vulnérable aux aléas climatiques tels que les sécheresses, les inondations et les phénomènes extrêmes. Cependant, le secteur agricole tunisien n’est pas suffisamment protégé contre ces risques, principalement en raison du faible taux de souscription aux services d’assurance et du manque d’inclusion de ces risques dans les produits d’indemnisation proposés par les compagnies du …

Lire plus

En Algérie, le ministre de l’agriculture fait les frais de la hausse des prix de la pomme de terre

Pommes de terre - ph : DR

Un incident inattendu a scellé le destin du ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni. Tout a basculé lors d’une séance parlementaire houleuse où le prix exorbitant de la pomme de terre a été au cœur d’un échange tendu avec un journaliste. La réponse brusque du ministre a provoqué un séisme politique, révélant les pressions croissantes sur le gouvernement pour contenir la …

Lire plus