Kef : Un appel pressant pour accélérer l’approvisionnement en engrais et pesticides pour la saison agricole 2023/2024. Au siège du gouvernorat du Kef, une réunion cruciale s’est tenue mardi, axée sur les grandes cultures, l’approvisionnement en engrais et pesticides sur le marché local, ainsi que sur le soutien aux petits agriculteurs de la région. Les participants ont également discuté des …
Lire plusBaisse de la production de tomates saisonnières pour les agriculteurs du Cap Bon
Les agriculteurs de la région du Cap Bon, spécialisés dans la production de tomates saisonnières destinées à la transformation, ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la baisse de la production due à une combinaison de facteurs. En effet, le stress hydrique a eu un impact important sur les cultures, tout comme la hausse des coûts de production et de …
Lire plusTout savoir sur la harissa !
Qu’est ce que la Harissa ? La harissa est une pâte à base de piments rouges séchés, d’ail, d’huile d’olive et de sel qui est très populaire en Tunisie et dans d’autres pays de la région. Elle est souvent utilisée comme condiment pour assaisonner les plats de viande et de légumes et est également utilisée pour préparer des soupes et …
Lire plusPommes de terre : Les professionnels vendent leur stock pour ne pas être accusés de spéculation
Les professionnels ont refusé de stocker par crainte d’être accusés de monopole et de spéculation, créant un déficit de pomme de terre sur le marché. Le jeudi 10 novembre 2022, Chokri Rezgui, membre du bureau exécutif de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche), en charge de la production végétale, est intervenu à Mosaïque FM pour donner les …
Lire plusJendouba s’inquiète du manque de semences et d’engrais
Les inquiétudes face au manque de semences et d’engrais persistent à Jendouba, malgré les précipitations abondantes. Après plusieurs mois de sécheresse, les agriculteurs de Jendouba sont soulagés par l’abondance des récentes précipitations. La saison s’annonce en effet prometteuse pour les grandes cultures. Cependant, les agriculteurs demeurent inquiets à cause du manque de semences et d’engrais. Ils sollicitent de ce fait …
Lire plusGafsa : Le volume de tomates produites en recul de 29%.
Le volume de tomates produites dans la région de Gafsa en recul de 29%. La réduction des superficies cultivées expliquerait cette tendance baissière selon les analyses. La Tunisie souhaitant donner la priorité à la production céréalière. La production de tomates dans la région de Gafsa a atteint 53 000 tonnes cette année, contre 75 000 tonnes en 2021 selon Abdessattar …
Lire plusLes saisonniers se font rares pour la récolte des tomates
Les agriculteurs rencontrent des difficultés pour la récolte de leurs tomates par manque de travailleurs saisonniers. Cette année, il y a une pénurie de saisonniers pour récolter les tomates. C’est en effet le problème que rencontrent les agriculteurs pour cette saison des récoltes de tomates, pourtant ouverte depuis trois mois, selon les déclarations du secrétaire général de la Fédération régionale …
Lire plusItalie : Campagne de patates douces incertaine
La campagne de patates douces est très incertaine en Italie. En Italie la culture de patate douce reste incertaine mais devrait souffrir notamment des températures trop élevées selon des producteurs. Originaire d’Amérique du Sud et des régions tropicales, la Patate douce est une plante vivace tubéreuse séduit par son goût sucré. Riche en vitamines et minéraux, elle est le plus …
Lire plusGrosse inquiétude pour la récolte de pommes de terre tunisienne
Pommes de terre : Risque de destruction de plusieurs milliers de tonnes de pommes de terre de la prochaine campagne. L’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche) lance un appel à accélérer le lancement du programme de la constitution d’un stock régulateur de la pomme de terre pour la prochaine saison. Dans cet appel émis le mardi 17 …
Lire plusFraises : En Italie des prix 40% inférieurs à l’année dernière !
Italie : Les prix des fraises sont jusqu’à 40 % inférieurs à ceux de l’année dernière. Dans le sud de l’Italie, la campagne de fraises 2022 a été marquée par des événements climatiques résolument défavorables. Les températures, surtout au cours des trois premiers mois de l’année, n’ont pas été douces et la luminosité très faible, affectant ainsi à la fois …
Lire plus