AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Arboriculture en Tunisie

Jendouba s’inquiète du manque de semences et d’engrais

semences

Les inquiétudes face au manque de semences et d’engrais persistent à Jendouba, malgré les précipitations abondantes. Après plusieurs mois de sécheresse, les agriculteurs de Jendouba sont soulagés par l’abondance des récentes précipitations. La saison s’annonce en effet prometteuse pour les grandes cultures. Cependant, les agriculteurs demeurent inquiets à cause du manque de semences et d’engrais. Ils sollicitent de ce fait …

Lire plus

Le futur prix de l’huile d’olive interroge

huile d'olive

Compte tenu de la baisse de la production, la Tunisie n’est pas encore située sur les prochains prix de vente de l’huile d’olive. Pour cette saison 2022-2023, par rapport aux 240 000 tonnes de l’an dernier, la récolte d’huile d’olive prévue ne franchira pas les 200 000 tonnes, selon une déclaration de Abdallah Sahraoui, membre du Syndicat des oliviers de …

Lire plus

Augmentation de 12 % en volume et de 7,1 % en valeur pour les dattes tunisiennes

Palmier dattier

Selon les indicateurs de l’ONAGRI, les exportations des dattes tunisiennes ont enregistré une hausse de 12 % en volume et de 7,1 % en valeur. Selon les indicateurs publiés par l’ONAGRI (Observatoire National de l’Agriculture), les exportations tunisiennes de palmier dattier ont augmenté de 12 % en volume et de 7,1 % en valeur sur l’année, atteignant 89,7 mille tonnes …

Lire plus

Une bonne production de grenades cette année

Le volume de production des grenades demeure satisfaisant, en dépit du léger repli dû à certains facteurs météorologiques défavorables. La production grenadière, en Tunisie, évolue depuis plusieurs années, et plusieurs plantations ont démarré la production. Cependant, à cause de certaines conditions défavorables de la météo, la production de grenades devrait baisser, soit – 4 % par rapport à 2021, selon …

Lire plus

Tunisie : Détérioration de plusieurs dizaines d’hectares de pommiers !

Environ 60 hectares de pommiers détruits, à cause de la sécheresse, du manque d’eau d’irrigation et de la mauvaise gestion. Devant l’Union locale de l’agriculture, Mohamed Hedi Farhati a déclaré que la sécheresse, l’insuffisance d’eau d’irrigation et la mauvaise gérance ont endommagé près de 60 hectares de pommiers dans la zone d’irrigation publique numéro 1 qui dépend de Rouhia. Par …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon Hussein Abdul Rahman Abu Saddam, chef du Syndicat des agriculteurs, l’Égypte a planté environ 300 …

Lire plus

Pomme : une production réduite de moitié en Tunisie

La récolte de pommes dans plusieurs régions du pays a diminué de plus de la moitié cette année. Cette année, la récolte de pommes de Kasserine a plus que diminué de moitié, contre environ 60 000 tonnes l’année passée, selon une déclaration de Mohamed Neji Tarchi, président de l’Union régionale de l’agriculture de Kasserine, faite le lundi 15 août 2022. …

Lire plus

Ouverture à l’export pour les exportateurs privés d’huile d’olives

huile d'olive

Les exportateurs privés d’huile d’olives sont appelés à justifier d’une autorisation. La décision d’ouvrir de nouveaux horizons à l’export d’huile d’olives tunisienne, a désormais été prise par le ministère de l’agriculture. Conformément au quota, à partir du 1 er juillet 2022, et selon les conditions et modalités mentionnées  dans le décret présidentiel, les producteurs exportateurs d’huile d’olives de Tunisie sont …

Lire plus

Augmentation de 200 000 hectares des terres dédiées à l’amandier

L’exécutif veut étendre la zone de culture des amandiers en Tunisie de 200 000 hectares. Le samedi 21 mai 2022, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, a fait connaître la volonté du président de la République d’étendre la zone de culture des amandiers en Tunisie de 200 000 hectares. Cette initiative a pour but d’améliorer le niveau d’approvisionnement local …

Lire plus

La culture de l’avocat bientôt importante en Italie ?

Culture de l'avocat en Afrique

Vingt hectares d’avocatiers sont en cours de repiquage dans le sud de l’Italie. Le repiquage des 20 hectares d’avocats restants dans les Pouilles, plus précisément à Castellaneta, dans la province de Tarente, est en cours d’achèvement ces jours-ci par Masseria Fruttirossi, l’un des plus grands producteurs italiens de grenades. « Il y a maintenant 15 000 avocatiers de la variété Hass …

Lire plus