×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Arboriculture en Tunisie

Ouverture à l’export pour les exportateurs privés d’huile d’olives

huile d'olive

Les exportateurs privés d’huile d’olives sont appelés à justifier d’une autorisation. La décision d’ouvrir de nouveaux horizons à l’export d’huile d’olives tunisienne, a désormais été prise par le ministère de l’agriculture. Conformément au quota, à partir du 1 er juillet 2022, et selon les conditions et modalités mentionnées  dans le décret présidentiel, les producteurs exportateurs d’huile d’olives de Tunisie sont …

Lire plus

Augmentation de 200 000 hectares des terres dédiées à l’amandier

L’exécutif veut étendre la zone de culture des amandiers en Tunisie de 200 000 hectares. Le samedi 21 mai 2022, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, a fait connaître la volonté du président de la République d’étendre la zone de culture des amandiers en Tunisie de 200 000 hectares. Cette initiative a pour but d’améliorer le niveau d’approvisionnement local …

Lire plus

La culture de l’avocat bientôt importante en Italie ?

Culture de l'avocat en Afrique

Vingt hectares d’avocatiers sont en cours de repiquage dans le sud de l’Italie. Le repiquage des 20 hectares d’avocats restants dans les Pouilles, plus précisément à Castellaneta, dans la province de Tarente, est en cours d’achèvement ces jours-ci par Masseria Fruttirossi, l’un des plus grands producteurs italiens de grenades. « Il y a maintenant 15 000 avocatiers de la variété Hass …

Lire plus

Les fruits et légumes turcs dans le viseur de l’UE

Les fruits et légumes turcs signalés à 33 reprises pour excès de pesticides. Au total, les fruits et légumes turcs ont généré 33 alertes pour excès de pesticides, 57% de celles générées par tous les pays qui ont vendu des légumes et des fruits dans l’UE en avril. Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour …

Lire plus

C’est l’heure de la cueillette dans les orangeries en Tunisie

Les orangeries tunisiennes se préparent à la cueillette des fleurs d’oranger. On ne présente plus cette chère fleur blanche nationale au parfum reconnaissable entre mille et qui dispose de vertus thérapeutiques avérées. Utilisée à parfumer les boissons ou les pâtisseries, la fleur d’oranger c’est avant tout un patrimoine culturel national ancestral. Depuis quelques jours maintenant, les cueilleuses sont à l’ouvrage …

Lire plus

Grenadier : Les producteurs chinois aiment la variété tunisienne !

Chine : une récolte exceptionnelle de grenades fait chuter les prix. La saison des grenades en Chine dure de juillet à novembre. L’année dernière, la Chine a connu une récolte exceptionnelle et la saison s’est terminée avec des prix de vente bas. L’année dernière, les marchés chinois se sont ouverts aux grenades ouzbèkes nous apprends Freshplaza. La Chine exporte également …

Lire plus

Les fruits à noyaux connaissent une légère progression

fruits à noyaux

Les fruits à noyaux de Tunisie vont connaitre une croissance de production estimée à 3,5%. Pour 2022, la production des fruits de saison (à noyaux)  en Tunisie est estimée à 295 000 tonnes contre 285 000 tonnes l’année dernière, soit une croissance de 3,5% selon les données du Groupement interprofessionnel des Fruits. Cette progression a notamment été permise grâce aux …

Lire plus

L’export de produits bio a généré 712 millions de dinars

Agriculture biologique

Les exportations de produits agricoles bio ont généré 712 millions de dinars. L’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) a publié une information sur les les recettes tirées de l’exportation des produits agricoles biologiques qui se sont établies à 712 millions de dinars en 2020/2021. Les exportations ont été principalement soutenues par l’huile d’olive et les dattes soit 13,5 % de la …

Lire plus

Une hausse de 22,8 % enregistrée sur le volumes des exportations des produits alimentaires

L’expert agricole Anis Ben Rayana annonce une hausse du taux de couverture de la balance commerciale alimentaire. Dans une émission de radio, Anis Ben Rayana, expert agricole, s’est prononcé sur la balance commerciale alimentaire, dont le taux de couverture est, depuis le premier trimestre 2022, à 86,6 %, contre 84,9 % auparavant. En effet, les exportations des produits alimentaires se sont …

Lire plus

La filière bio-agricole tunisienne, un pivot pour le développement régional

Agriculture biologique

Le secteur de l’agriculture biologique s’est imposé comme un facteur majeur de croissance locale Afin de permettre à la filière de l’agriculture biologique de promouvoir d’autres filières comme le tourisme, l’artisanat et les énergies vertes, le gouvernement envisage de mettre en place jusqu’en 2030 un plan rural typique pour le développement de l’agriculture biologique. A cet effet, la catégorie fera …

Lire plus