Alerte sanitaire : des filets d’oranges maltaises de Tunisie contenant un pesticide non autorisé par l’Union Européenne ont été commercialisés en France ces dernières semaines, entre le 10 février et le 20 février 2023. Les magasins Auchan, Cora, Intermarché, E. Leclerc, Match et Système U sont concernés par cette alerte. Les fruits, présentés en filets de 1,5 ou 2 kg …
Lire plusAgrumes : les rumeurs autour de la récolte tunisienne sont fausses !
La première cargaison d’agrumes tunisiens sera exportée vers la France entre le 7 et le 10 janvier. Après la diffusion de photos d’oranges pourries, dont on a affirmé mensongèrement qu’elles étaient produites en Tunisie, le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Bayrem Hamada, a démenti les rumeurs malveillantes qui circulent sur la récolte …
Lire plusHuile d’olive : une hausse de plus de 100% en valeur des exportations
17,2 mille tonnes d’huile d’olive tunisienne ont été exportées depuis le mois de novembre dernier. En Tunisie, la valeur des exportations de l’huile d’olive a augmenté de 100,8% au cours de novembre 2022, par rapport au même mois de la campagne précédente, s’établissant à 240,3 millions de dinars (MDT). D’après le webmanagercenter, les chiffres publiés par l’Observatoire national de l’agriculture …
Lire plusJendouba s’inquiète du manque de semences et d’engrais
Les inquiétudes face au manque de semences et d’engrais persistent à Jendouba, malgré les précipitations abondantes. Après plusieurs mois de sécheresse, les agriculteurs de Jendouba sont soulagés par l’abondance des récentes précipitations. La saison s’annonce en effet prometteuse pour les grandes cultures. Cependant, les agriculteurs demeurent inquiets à cause du manque de semences et d’engrais. Ils sollicitent de ce fait …
Lire plusLe futur prix de l’huile d’olive interroge
Compte tenu de la baisse de la production, la Tunisie n’est pas encore située sur les prochains prix de vente de l’huile d’olive. Pour cette saison 2022-2023, par rapport aux 240 000 tonnes de l’an dernier, la récolte d’huile d’olive prévue ne franchira pas les 200 000 tonnes, selon une déclaration de Abdallah Sahraoui, membre du Syndicat des oliviers de …
Lire plusAugmentation de 12 % en volume et de 7,1 % en valeur pour les dattes tunisiennes
Selon les indicateurs de l’ONAGRI, les exportations des dattes tunisiennes ont enregistré une hausse de 12 % en volume et de 7,1 % en valeur. Selon les indicateurs publiés par l’ONAGRI (Observatoire National de l’Agriculture), les exportations tunisiennes de palmier dattier ont augmenté de 12 % en volume et de 7,1 % en valeur sur l’année, atteignant 89,7 mille tonnes …
Lire plusUne bonne production de grenades cette année
Le volume de production des grenades demeure satisfaisant, en dépit du léger repli dû à certains facteurs météorologiques défavorables. La production grenadière, en Tunisie, évolue depuis plusieurs années, et plusieurs plantations ont démarré la production. Cependant, à cause de certaines conditions défavorables de la météo, la production de grenades devrait baisser, soit – 4 % par rapport à 2021, selon …
Lire plusTunisie : Détérioration de plusieurs dizaines d’hectares de pommiers !
Environ 60 hectares de pommiers détruits, à cause de la sécheresse, du manque d’eau d’irrigation et de la mauvaise gestion. Devant l’Union locale de l’agriculture, Mohamed Hedi Farhati a déclaré que la sécheresse, l’insuffisance d’eau d’irrigation et la mauvaise gérance ont endommagé près de 60 hectares de pommiers dans la zone d’irrigation publique numéro 1 qui dépend de Rouhia. Par …
Lire plusL’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue
Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon Hussein Abdul Rahman Abu Saddam, chef du Syndicat des agriculteurs, l’Égypte a planté environ 300 …
Lire plusPomme : une production réduite de moitié en Tunisie
La récolte de pommes dans plusieurs régions du pays a diminué de plus de la moitié cette année. Cette année, la récolte de pommes de Kasserine a plus que diminué de moitié, contre environ 60 000 tonnes l’année passée, selon une déclaration de Mohamed Neji Tarchi, président de l’Union régionale de l’agriculture de Kasserine, faite le lundi 15 août 2022. …
Lire plus