AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
vendredi 1 décembre 2023

Laitier

Elevage laitier en Tunisie

Maladie Hémorragique Épizootique : La Tunisie prend des mesures drastiques pour protéger son cheptel

Interdiction des Importations de Bovins et de Cervidés en Provenance de Régions Françaises Touchées par la Maladie Hémorragique Épizootique. Le ministère de l’Agriculture a émis un communiqué ce mardi, annonçant une interdiction temporaire des importations de bovins et de cervidés en provenance des régions françaises frappées par la maladie hémorragique épizootique (MHE). Cette mesure vise à prévenir la propagation de …

Lire plus

Kasserine : Une aide du ministère de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs

Le gouvernorat de Kasserine a reçu une aide précieuse du ministère de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs de la région. Selon Hedi Ajili, chef du département des affaires économiques de la région, 2510 tonnes de sedari ont été fournies à l’office des céréales local pour les éleveurs, tandis que 170 tonnes ont été distribuées à quatre usines fourragères. M. Ajili …

Lire plus

La détaxation des importations de lait en poudre et de beurre ne satisfait pas les agriculteurs

Le coût de production d’un litre de lait dépasse actuellement 1,65 dinars, alors que le prix payé au producteur n’est que de 1,14 dinars. En Tunisie, la nouvelle loi de finances présentée le 26 décembre dernier prévoit la détaxation des importations de lait en poudre et de beurre en 2023. Face à la volonté du Ministère de finances, visant l’approvisionnement …

Lire plus

La Tunisie annule les taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre

Le coût de production d’un litre de lait dépasse 1,65 dinar, alors que le prix alloué au producteur n’est que 1,14 dinar. Dans le cadre de la loi de finances de l’année 2023, la Tunisie a décidé d’annuler les taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre. Il s’agit d’une mesure que le gouvernement tunisien juge nécessaire pour …

Lire plus

Crise de la filière laitière : les professionnels du secteur en Tunisie appellent à une réunion de haut niveau

Lait

Une consommation quotidienne moyenne d’environ 1,8 million de litres par jour en Tunisie, contre 1,4 million de litres collectés par jour Les quantités de lait collectées en Tunisie sont estimées à 1,4 million de litres par jour, alors que la consommation quotidienne moyenne est d’environ 1,8 million de litres par jour, soit un déficit d’environ 400 mille litres, a fait …

Lire plus

Une pénurie éventuelle de lait dans 9 jours, selon Hammadi Boubakri

Suite aux difficultés des professionnels de l’industrie laitière, Hammadi Boubakri révèle que le lait ne sera plus disponible d’ici 9 jours. En raison des difficultés rencontrées par les professionnels de la filière lait, le lait ne sera pas disponible dans neuf jours, selon Hammady Boubakri, membre du bureau exécutif de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche). En …

Lire plus

L’élevage tunisien sans solutions face à l’importation

Faute de solutions face aux perturbations au niveau de la production locale, la Tunisie ne peut que recourir à l’importation du lait et de la viande rouge. À cause des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le secteur tunisien de la production animale de façon générale, et surtout les secteurs du lait et de la viande rouge, …

Lire plus

Un contrebandier de vaches arrêté et son bétail saisi

L’arrestation d’un individu transportant des vaches d’origine inconnue pour la contrebande ordonné par l’autorité judiciaire Une personne qui transportait des vaches d’origine inconnue dans sa camionnette est sous le coup d’une arrestation ordonnée par le parquet du tribunal de Sidi Bouzid, En effet, ce type de bétail non immatriculé est généralement destiné au commerce frauduleux. Ainsi, dans l’attente d’une décision …

Lire plus

UTAP : Augmenter le prix du lait d’environ un dinar pour sauver le secteur laitier

Lait

L’augmentation du prix du lait de 800 millimes au minimum est salutaire pour le secteur laitier, selon l’UTAP. Concernant la crise actuelle du secteur laitier, le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Noureddine Ben Ayed, a lancé une alerte. En effet, le président de l’UTAP, pendant une réunion de travail pour préparer les grandes agricultures …

Lire plus

Beja : La contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a une contrebande de bétail à destination de l’Algérie, selon la cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Beja, Olfa Lafi, qui a confirmé cette information ce … Lire plus : Agriculture en Algérie

Lire plus