AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 29 mars 2023

Laitier

Elevage laitier en Tunisie

La détaxation des importations de lait en poudre et de beurre ne satisfait pas les agriculteurs

Le coût de production d’un litre de lait dépasse actuellement 1,65 dinars, alors que le prix payé au producteur n’est que de 1,14 dinars. En Tunisie, la nouvelle loi de finances présentée le 26 décembre dernier prévoit la détaxation des importations de lait en poudre et de beurre en 2023. Face à la volonté du Ministère de finances, visant l’approvisionnement …

Lire plus

La Tunisie annule les taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre

Le coût de production d’un litre de lait dépasse 1,65 dinar, alors que le prix alloué au producteur n’est que 1,14 dinar. Dans le cadre de la loi de finances de l’année 2023, la Tunisie a décidé d’annuler les taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre. Il s’agit d’une mesure que le gouvernement tunisien juge nécessaire pour …

Lire plus

Crise de la filière laitière : les professionnels du secteur en Tunisie appellent à une réunion de haut niveau

Lait

Une consommation quotidienne moyenne d’environ 1,8 million de litres par jour en Tunisie, contre 1,4 million de litres collectés par jour Les quantités de lait collectées en Tunisie sont estimées à 1,4 million de litres par jour, alors que la consommation quotidienne moyenne est d’environ 1,8 million de litres par jour, soit un déficit d’environ 400 mille litres, a fait …

Lire plus

Une pénurie éventuelle de lait dans 9 jours, selon Hammadi Boubakri

Suite aux difficultés des professionnels de l’industrie laitière, Hammadi Boubakri révèle que le lait ne sera plus disponible d’ici 9 jours. En raison des difficultés rencontrées par les professionnels de la filière lait, le lait ne sera pas disponible dans neuf jours, selon Hammady Boubakri, membre du bureau exécutif de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche). En …

Lire plus

L’élevage tunisien sans solutions face à l’importation

Faute de solutions face aux perturbations au niveau de la production locale, la Tunisie ne peut que recourir à l’importation du lait et de la viande rouge. À cause des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le secteur tunisien de la production animale de façon générale, et surtout les secteurs du lait et de la viande rouge, …

Lire plus

Un contrebandier de vaches arrêté et son bétail saisi

L’arrestation d’un individu transportant des vaches d’origine inconnue pour la contrebande ordonné par l’autorité judiciaire Une personne qui transportait des vaches d’origine inconnue dans sa camionnette est sous le coup d’une arrestation ordonnée par le parquet du tribunal de Sidi Bouzid, En effet, ce type de bétail non immatriculé est généralement destiné au commerce frauduleux. Ainsi, dans l’attente d’une décision …

Lire plus

UTAP : Augmenter le prix du lait d’environ un dinar pour sauver le secteur laitier

Lait

L’augmentation du prix du lait de 800 millimes au minimum est salutaire pour le secteur laitier, selon l’UTAP. Concernant la crise actuelle du secteur laitier, le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Noureddine Ben Ayed, a lancé une alerte. En effet, le président de l’UTAP, pendant une réunion de travail pour préparer les grandes agricultures …

Lire plus

Beja : La contrebande de bovins vers l’Algérie augmente

L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a une contrebande de bétail à destination de l’Algérie, selon la cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Beja, Olfa Lafi, qui a confirmé cette information ce … Lire plus : Agriculture en Algérie

Lire plus

Les éleveurs demandent une augmentation du prix du lait

Lait

Les éleveurs tunisiens souffrent d’une augmentation des prix et demander à augmenter le prix de vente de leur lait. Le chargé de la production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Limam Bargougui réclame une augmentation immédiate du prix du lait de 300 millimes par litre. Alors que les éleveurs avaient réclamé précédemment une augmentation de 600 …

Lire plus

Une augmentation des prix va prochainement impacter les consommateurs tunisiens

poulet volaille aviculture

« Bientôt, les prix du lait, des œufs et de la volaille vont augmenter.. Le citoyen est compréhensif » selon le ministre de l’agriculture. A l’occasion du JT de 20h00 sur la chaine El Watania 1 TV, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza a indiqué que l’augmentation des prix était inéluctable pour la Tunisie. Les prix des denrées alimentaires …

Lire plus