×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Les céréaliers tunisiens craignent les incendies

La vague de chaleur et les incendies endommagent la récolte céréalière de la Tunisie. Une vague de chaleur et des incendies endommagent gravement la récolte céréalière, ce qui amène le syndicat des agriculteurs à annoncer une production bien en deçà des espoirs du gouvernement. La perte de production céréalière survient alors que la Tunisie est aux prises avec des coûts …

Lire plus

Tunisie : Une autosuffisance céréalière prévue en 2023

Cereales

La Tunisie veut améliorer la rentabilité et la productivité agricole pour atteindre l’autosuffisance en céréales en 2023 Grâce à la hausse du prix du blé de 50% chez les agriculteurs, les terres dédiées à la culture céréalière devraient s’étendre à 800 hectares, et ce, dès la campagne agricole prochaine. En effet, c’est le samedi 11 juin 2022, au démarrage de …

Lire plus

Béja : Le Ministre supervise le début des récoltes

Fourrages

Le ministre de l’agriculture supervise le début de la saison des récoltes dans l’État de Béja et suit les opérations de collecte des grains. C’est à travers ses réseaux sociaux que le ministère de l’agriculture a partagé l’information : les récoltes débutent sous la supervision des autorités à Béja. Afin de suivre la saison des récoltes et la collecte des …

Lire plus

Béja : Chokri Djebbi demande que la récolte de l’orge commence immédiatement

orge

Chokri Djebbi, responsable de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la pêche à Beja, juge qu’il est nécessaire de commencer les récoltes avec l’orge Le mercredi 25 mai 2022, Chokri Djebbi, Chef de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la pêche à Beja, a déclaré qu’en raison de l’humidité, il faudrait dès à présent commencer les récoltes pour cette saison, …

Lire plus

Kef : La récolte de l’orge est lancée

orge

La saison des récoltes a débuté dans le gouvernorat du Kef depuis le lundi 30 mai 2022. Selon un communiqué de presse publié sur le site officiel du gouvernorat de Kef, la saison des récoltes est ouverte depuis le lundi 30 mai 2022 dans la région, avec principalement celle de l’orge. Quant au blé, sa récolte débute le 10 juin …

Lire plus

La culture du colza menacerait la diversité biologique et trois cultures importantes

Colza

La production des légumineuses, des céréales, et des fourragères, trois cultures importantes en Tunisie, mises en danger par le colza. Sans recourir à la recherche concernant les conséquences de la culture du colza sur la biodiversité et sur d’autres cultures importantes, et tout en sachant qu’il n’y a aucune information sur le type de semence utilisé et qui est souvent …

Lire plus

Les agriculteurs se plaignent de la hausse des prix des fourrages

Moutons - photo : TunisieNumerique

Fourrages : Un agriculteur appel les pouvoir publiques à se rapprocher des agriculteurs. A Béja, un agriculteur appelle les ministères de l’Agriculture et du Commerce à trouver des solutions pour aider les agriculteurs qui doivent faire face à des hausses de prix qui n’en finissent plus. La hausse des prix des fourrages que connait actuellement la Tunisie impacte directement les …

Lire plus

Colza : Pourquoi la Tunisie patine ?

Colza

Le colza est très recherché en Tunisie, comment y remédier ? Le colza devait permettre d’améliorer les performances de l’agriculture tunisienne, de renforcer l’autonomie nationale en huiles et protéines végétales, et de rééquilibrer la balance commerciale. Mais 30 ans après l’introduction de cette culture, la Tunisie n’a toujours pas récolté les fruits escomptés. A qui la faute ?  Depuis trois …

Lire plus

Pas de récolte sans un taux d’humidité de 13 % au minimum

Cereales

Le ministère tunisien de l’Agriculture interdit les récoltes avec un taux d’humidité en dessous de 13 %, pour maximiser les productions. Pour éviter les pertes des céréales lors du stockage, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, à travers l’un de ses départements, a déclaré qu’il faut un taux d’humidité de 13 %, avant de commencer …

Lire plus

Une récolte céréalière exceptionnelle attendue

Cereales

Les récoltes céréalières pour la campagne 2021/2022 s’annoncent exceptionnelles. Le directeur régional de l’agriculture s’est réjouit des prévisions extraordinaires pour les récoltes céréalières de 2022. C’était à Béjà, l’une des zones productrices de céréales. Ces prévisions sont en effet motivées par les pluies qui ont eu lieu le printemps dernier. Dans un contexte de conflit entre la Russie et l’Ukraine …

Lire plus