AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Sidi Bouzid : un ensemencement de plus de 5 600 ha de céréales prévu

semences

Au cours de la campagne des grandes cultures à Sidi Bouzid, environ 5 615 hectares de céréales devraient être programmés pour emblavage Selon les services de la CRDA (Commissariat régional au développement agricole), un ensemencement d’environ 5 615 hectares de céréales dans le gouvernorat de Sidi Bouzid devrait se faire, lors de la campagne de semis des grandes cultures. Selon …

Lire plus

La France exportera 250 000 tonnes de blé à destination de la Tunisie en 2022/2023

L’Office des céréales (OC) importera 250 000 tonnes de blé de la France pour le compte de la campagne de 2022/2023 Depuis le début de l’année, le marché céréalier, et en particulier celui du blé, a connu de nombreuses perturbations. En effet, entre le conflit russo-ukrainien et les conditions climatiques défavorables, il est plus que temps de songer à la sécurisation …

Lire plus

Jendouba s’inquiète du manque de semences et d’engrais

semences

Les inquiétudes face au manque de semences et d’engrais persistent à Jendouba, malgré les précipitations abondantes. Après plusieurs mois de sécheresse, les agriculteurs de Jendouba sont soulagés par l’abondance des récentes précipitations. La saison s’annonce en effet prometteuse pour les grandes cultures. Cependant, les agriculteurs demeurent inquiets à cause du manque de semences et d’engrais. Ils sollicitent de ce fait …

Lire plus

Des agriculteurs bénéficieront d’un financement de 12 millions de dinars

Colza

Pour la saison céréalière 2022-2023, la Banque tunisienne de solidarité (BTS BANK) financera des agriculteurs à hauteur de 12 millions de dinars. Pour accompagner les agriculteurs à petite échelle avec des dispositions favorables, pour la campagne des céréales 2022-2023, la BTS BANK (Banque Tunisienne de Solidarité) a annoncé avoir alloué une facilité de prêt de 12 millions de dinars. En …

Lire plus

Le Bio ne décolle toujours pas

Agriculture biologique

Au niveau local, le Bio ne prend toujours pas son envol. Sarra S’hili, co-gérante d’Elixir, opère dans l’agriculture biologique à Oudhna, dans la région de Ben Arous. Ce projet de 80 hectares qui peut servir de locomotive, a été mis en avant sur Nawaat. L’agriculture biologique manque de soutien en Tunisie, c’est en tout cas l’avis de Sarra S’hili pour …

Lire plus

Grandes cultures : La saison prochaine menacée d’une pénurie d’intrants

L’impact du conflit russo-ukrainien sur le secteur agricole annonce un manque important d’intrants pour les grandes cultures, la saison à venir. La Russie et l’Ukraine font partie des producteurs majeurs de céréales, comme le blé, l’orge et le maïs. A cet effet, la guerre entre les deux pays a bouleversé les chaînes de fourniture, faisant grimper les prix énergétiques et …

Lire plus

Récolte Céréalière 2022 : une correction du Synagri pour le ministère de l’Agriculture

Cereales

Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) met en doute les chiffres avancés par le ministère de l’Agriculture sur la récolte céréalière de cette année. Faouzi Zayani, membre du Conseil national du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), a récemment remis en question les chiffres du ministère de l’Agriculture concernant la récolte de céréales de cette année sur la station …

Lire plus

Bizerte : 1,4 million de quintaux de céréales récoltés

Cereales

Depuis le début de la moisson, la récolte céréalière a atteint 1,4 million de quintaux dans le gouvernorat de Bizerte. Selon les statistiques de Habib Mrabet, commissaire régional de l’agriculture, depuis le début de la moisson des céréales, la région de Bizerte a récolté jusqu’à 1,4 million de quintaux. En effet, c’est 1,2 million de quintaux de blé dur, 63 …

Lire plus

Une récolte céréalière attendue de 1,4 million de tonnes en 2022/2023

Cereales

La Tunisie s’attends à une récolte céréalière de 1,4 million de tonnes en 2022/2023. La récolte de céréales en Tunisie de vrait se situer aux alentours de 1,4 million de tonnes en 2022/2023 contre 2 millions de tonnes prévues. Alors que la récolte prévisionnelle était estimée à 2 millions de tonnes, elle devrait se situer à 1,4 million de tonnes …

Lire plus

Les céréaliers tunisiens craignent les incendies

La vague de chaleur et les incendies endommagent la récolte céréalière de la Tunisie. Une vague de chaleur et des incendies endommagent gravement la récolte céréalière, ce qui amène le syndicat des agriculteurs à annoncer une production bien en deçà des espoirs du gouvernement. La perte de production céréalière survient alors que la Tunisie est aux prises avec des coûts …

Lire plus