AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 27 avril 2024
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Kef : Les grandes cultures menacées à cause de la sécheresse

secheresse

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) au Kef, Mounir Laabidi, sonne l’alarme concernant les récentes conditions climatiques. L’absence de précipitations combinée à une hausse significative des températures menace sérieusement le bon déroulement de la saison agricole, en particulier pour les grandes cultures. La sécheresse et la chaleur intense ont déjà commencé à causer des …

Lire plus

L’irrigation des cultures céréalières autorisées dans plusieurs régions

Irrigation

Dans un effort visant à soutenir l’agriculture locale et à réduire la dépendance aux importations, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a donné son feu vert pour l’irrigation des cultures céréalières dans plusieurs régions de la Tunisie. Cette annonce a été faite par Ridha Gabouj, secrétaire d’État chargé des ressources hydrauliques, qui a également appelé …

Lire plus

Blé : Un agriculteur tunisien fait la une des médias français

En Tunisie, un agriculteur s’engage dans la préservation et l’expérimentation de variétés de blé anciennes pour ajuster le secteur agricole du pays aux défis du changement climatique, notamment la sécheresse. Sa conviction repose sur l’idée que ces variétés anciennes seront bénéfiques pour surmonter les années de précipitations insuffisantes et de vagues de chaleur, qui ont causé d’importants dégâts à sa …

Lire plus

La Tunisie prévoit d’importer 4,7 millions de tonnes de céréales en 2024, un record selon le SMIAR

Cereales

La Tunisie s’apprête à faire face à des besoins record d’importations de céréales pour la saison 2023-2024, avec une estimation atteignant 4,7 millions de tonnes, selon le dernier rapport du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (Smiar) de la FAO. Cette quantité représente une augmentation de 80% par rapport aux besoins moyens de l’année précédente, révélant …

Lire plus

Crise des Fourrages : Le Ministre de l’Agriculture pointe du doigt les agriculteurs

Fourrages

Dans une déclaration fracassante, le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, a accusé les agriculteurs d’être les principaux responsables de la crise actuelle des fourrages qui sévit dans le pays. Lors d’une intervention mardi dernier sur la radio IFM, le ministre a révélé les résultats d’investigations menées par son département, mettant en lumière des pratiques frauduleuses au sein de la communauté …

Lire plus

Gafsa enregistre une augmentation significative de la superficie de blé emblavée pour la saison agricole 2024

Cereales

Le gouvernorat de Gafsa a connu une augmentation notable de la superficie de blé emblavée pour la saison agricole 2023/2024, atteignant un total de 2500 hectares. Cette augmentation de 500 hectares par rapport à la saison précédente est principalement due à des efforts ciblés dans le domaine de l’irrigation, selon les informations fournies par Abdelsattar Ghabtane, chef du département de …

Lire plus

Abdelmonem Belati s’engage à assurer l’autosuffisance en blé dur pour les Tunisiens

Le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, a annoncé aujourd’hui lors de sa visite de travail au gouvernorat de Nabeul que son département œuvrait ardemment pour garantir aux Tunisiens l’autosuffisance en blé dur grâce à l’expansion des grandes cultures. La déclaration intervient dans le cadre des efforts continus du gouvernement tunisien visant à accroître la production de blé dur, un élément …

Lire plus

82% des superficies céréalières ensemencées au Kef

Cereales

L’agriculture au Kef fait face à des défis climatiques et logistiques : 82% des superficies céréalières ensemencées malgré des obstacles majeurs. La saison des semis dans le gouvernorat du Kef tire à sa fin, laissant derrière elle des défis considérables pour les agriculteurs locaux. Selon les informations recueillies auprès d’Abdelkarim Hidri, responsable à l’Union Régionale de l’Agriculture et de la …

Lire plus

Création de l’Office national des fourrages tunisien

Cereales

Un nouveau départ pour l’agriculture tunisienne : Création de l’Office national des fourrages. Dans un Conseil des ministres qui s’est tenu au palais du gouvernement à La Kasbah le 4 janvier 2024, présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, et en coordination avec le président de la République, Kaïs Saïed, des décisions cruciales ont été prises pour renforcer le …

Lire plus

La betterave sucrière reste stratégique pour la Tunisie

Au sein du paysage agricole tunisien, la betterave à sucre émerge comme un enjeu majeur, captant l’attention du Président Kais Saied lors de sa visite à l’usine de sucre de Béja. Les défis auxquels fait face cette culture ont été soulignés, mettant en lumière un déclin préoccupant dans plusieurs régions du pays. La déclaration présidentielle révèle un problème persistant dans …

Lire plus