×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles en Tunisie

Tunisie : Détérioration de plusieurs dizaines d’hectares de pommiers !

Environ 60 hectares de pommiers détruits, à cause de la sécheresse, du manque d’eau d’irrigation et de la mauvaise gestion. Devant l’Union locale de l’agriculture, Mohamed Hedi Farhati a déclaré que la sécheresse, l’insuffisance d’eau d’irrigation et la mauvaise gérance ont endommagé près de 60 hectares de pommiers dans la zone d’irrigation publique numéro 1 qui dépend de Rouhia. Par …

Lire plus

Le manque d’eau inquiète l’Egypte qui doit se préparer

barrage Mellègue ou barrage de Nebeur

L’Egypte se prépare à des conditions de production extrêmes. L’importance des nouvelles variétés résistantes et des technologies agricoles modernes augmente en Égypte, car les températures extrêmes et les pénuries d’eau semblent de plus en plus probables à l’avenir. Compte tenu des conditions, l’eau est un sujet clé. « Les gens doivent forer plus profondément et plus souvent pour atteindre l’eau », explique …

Lire plus

La distribution d’ammonitrate débute à Gabès

Ammonitrate

L’usine d’ammonitrate agricole de Gabès relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT) a démarré dans la région la distribution de cette matière. Selon un déclaration faite le mardi 13 septembre 2022 par Taher Ghouil, directeur de l’usine agricole de nitrate d’ammonium de Gabès, qui appartient au Groupe Chimique Tunisien (GCT), l’établissement a commencé à distribuer cette matière, à destination des ports …

Lire plus

Grandes cultures : La saison prochaine menacée d’une pénurie d’intrants

L’impact du conflit russo-ukrainien sur le secteur agricole annonce un manque important d’intrants pour les grandes cultures, la saison à venir. La Russie et l’Ukraine font partie des producteurs majeurs de céréales, comme le blé, l’orge et le maïs. A cet effet, la guerre entre les deux pays a bouleversé les chaînes de fourniture, faisant grimper les prix énergétiques et …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon Hussein Abdul Rahman Abu Saddam, chef du Syndicat des agriculteurs, l’Égypte a planté environ 300 …

Lire plus

Gafsa : Le volume de tomates produites en recul de 29%.

Tomates AfricanManager

Le volume de tomates produites dans la région de Gafsa en recul de 29%. La réduction des superficies cultivées expliquerait cette tendance baissière selon les analyses. La Tunisie souhaitant donner la priorité à la production céréalière. La production de tomates dans la région de Gafsa a atteint 53 000 tonnes cette année, contre 75 000 tonnes en 2021 selon Abdessattar …

Lire plus

APIA : une augmentation des investissements du secteur agricole de 44,7 %

investissements

Les investissements approuvés dans le secteur agricole ont augmenté de 44,7 % en valeur, après les sept premiers mois de l’année en cours. Selon les rapports de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), publiés le vendredi 19 août 2022, les investissements approuvés pour l’agriculture ont atteint 365,5 millions de dinars, avec 1.851 transactions d’investissement, au cours des sept premiers …

Lire plus

Médenine : l’Etat reprend une terre domaniale agricole

Soliman: Restitution d’un terrain domanial agricole de l'état de 56,5 hectares

La direction régionale des domaines de l’État et des affaires foncières de Médenine récupère une terre domaniale agricole d’une superficie de 8 hectares. L’administration locale du domaine de l’Etat et des affaires foncières de Médenine vient de reprendre un domaine domanial agricole d’une superficie de 8 hectares à Djerba-Ajim. En effet, c’est devant l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que Fathi …

Lire plus

Pomme : une production réduite de moitié en Tunisie

La récolte de pommes dans plusieurs régions du pays a diminué de plus de la moitié cette année. Cette année, la récolte de pommes de Kasserine a plus que diminué de moitié, contre environ 60 000 tonnes l’année passée, selon une déclaration de Mohamed Neji Tarchi, président de l’Union régionale de l’agriculture de Kasserine, faite le lundi 15 août 2022. …

Lire plus

Récolte Céréalière 2022 : une correction du Synagri pour le ministère de l’Agriculture

Cereales

Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) met en doute les chiffres avancés par le ministère de l’Agriculture sur la récolte céréalière de cette année. Faouzi Zayani, membre du Conseil national du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), a récemment remis en question les chiffres du ministère de l’Agriculture concernant la récolte de céréales de cette année sur la station …

Lire plus