×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles en Tunisie

Ouverture à l’export pour les exportateurs privés d’huile d’olives

huile d'olive

Les exportateurs privés d’huile d’olives sont appelés à justifier d’une autorisation. La décision d’ouvrir de nouveaux horizons à l’export d’huile d’olives tunisienne, a désormais été prise par le ministère de l’agriculture. Conformément au quota, à partir du 1 er juillet 2022, et selon les conditions et modalités mentionnées  dans le décret présidentiel, les producteurs exportateurs d’huile d’olives de Tunisie sont …

Lire plus

Les céréaliers tunisiens craignent les incendies

La vague de chaleur et les incendies endommagent la récolte céréalière de la Tunisie. Une vague de chaleur et des incendies endommagent gravement la récolte céréalière, ce qui amène le syndicat des agriculteurs à annoncer une production bien en deçà des espoirs du gouvernement. La perte de production céréalière survient alors que la Tunisie est aux prises avec des coûts …

Lire plus

D’ici 2024, 15 000 hectares de terres agricoles seront réhabilités

Soliman: Restitution d’un terrain domanial agricole de l'état de 56,5 hectares

La Tunisie perd chaque année 23 000 hectares. Afin de lutter contre la perte de terres agricoles, la Tunisie envisage de réhabiliter 15 000 hectares, dans le cadre du projet de Protection et de réhabilitation des sols dégradés (ProSol). Ce projet soutenu par l’Allemagne devrait permettre de lancer des actions dans sept régions tunisiennes du centre et du nord-ouest : Kairouan, …

Lire plus

Suppression du plafond des investisseurs étrangers dans l’agriculture

investissements

Les plafonds de 66% de participation étranger au capital d’une entreprise agricole tunisienne est désormais supprimé. Cette information dévoilée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche va offrir l’opportunité aux investisseurs étrangers d’investir massivement dans le secteur agricole tunisien. Dans un communiqué publié lundi 20 juin 2022, le ministère a indiqué cette décision visant à …

Lire plus

En Tunisie, 75% des terres cultivables sont menacées par la désertification

secheresse

Sécheresse : 216 millions de personnes à travers le monde  devront migrer d’ici 2030. Comme les autres pays du Maghreb, la Tunisie est confrontée à une sécheresse intensive qui menace les superficies cultivables du pays. Le changement climatique et la désertification sont des sujets majeurs en Tunisie, puisque 75% des terres cultivables sont menacées par la désertification, en particulier dans les …

Lire plus

Tunisie : Une autosuffisance céréalière prévue en 2023

Cereales

La Tunisie veut améliorer la rentabilité et la productivité agricole pour atteindre l’autosuffisance en céréales en 2023 Grâce à la hausse du prix du blé de 50% chez les agriculteurs, les terres dédiées à la culture céréalière devraient s’étendre à 800 hectares, et ce, dès la campagne agricole prochaine. En effet, c’est le samedi 11 juin 2022, au démarrage de …

Lire plus

Béja : Le Ministre supervise le début des récoltes

Fourrages

Le ministre de l’agriculture supervise le début de la saison des récoltes dans l’État de Béja et suit les opérations de collecte des grains. C’est à travers ses réseaux sociaux que le ministère de l’agriculture a partagé l’information : les récoltes débutent sous la supervision des autorités à Béja. Afin de suivre la saison des récoltes et la collecte des …

Lire plus

L’APIA va financer 7 projets dans 5 gouvernorats

Oléiculture

Les gouvernorats de Bizerte, Monastir, Sousse, Mahdia et Nabeul bénéficieront d’un financement de 7 projets de l’APIA. Le lundi 6 juin 2022, la Commission nationale d’octroi des avantages au sein de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a approuvé un financement d’un montant total de 9,2 millions de dinars (MDT) pour sept projets d’investissement. En effet, l’APIA a annoncé …

Lire plus

Des agro-combinats de Jendouba cumulent une dette de 51 millions de dinars

Fourrages

Les groupements agricoles de Badrouna, Kedia et Chemtou, appartenant au gouvernorat de Jendouba, ont 51 millions de dinars de dette Selon un rapport de l’Office des terres domaniales (OTD), Badrouna, Kedia et Chemtou cumulent une dette de 51 millions de dinars, notant que les trois groupements agricoles appartiennent à la région de Jendouba. En effet, l’accumulation de cette dette est …

Lire plus

Italie : Campagne de patates douces incertaine

La campagne de patates douces est très incertaine en Italie. En Italie la culture de patate douce reste incertaine mais devrait souffrir notamment des températures trop élevées selon des producteurs. Originaire d’Amérique du Sud et des régions tropicales, la Patate douce est une plante vivace tubéreuse séduit par son goût sucré. Riche en vitamines et minéraux, elle est le plus …

Lire plus