AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 25 avril 2024
Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles en Tunisie

Huile d’olive : Les recettes d’exportation progressent de 82,7% à fin mars 2024

huile d'olive

Les chiffres récemment publiés par l’Observatoire national de l’agriculture ont révélé une tendance intéressante dans le secteur de l’huile d’olive en Tunisie. Les recettes d’exportation ont atteint des sommets, enregistrant une hausse remarquable de 82,7% à fin mars 2024 par rapport à la même période l’an dernier. Cette croissance spectaculaire est soutenue par plusieurs facteurs clés. D’abord et avant tout, …

Lire plus

L’exportation de dattes tunisiennes augmente de 19,1% à la fin de mars 2024

Les dattes tunisiennes ne cessent de briller sur la scène internationale. Selon les derniers rapports de l’Observatoire National de l’Agriculture, les recettes provenant de l’exportation de ce fruit ont grimpé en flèche de 19,1% à la fin de mars 2024. Cette croissance fulgurante survient au sixième mois de la campagne agricole 2023/2024, propulsant les revenus à un total de 674,6 …

Lire plus

Kef : Les grandes cultures menacées à cause de la sécheresse

secheresse

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) au Kef, Mounir Laabidi, sonne l’alarme concernant les récentes conditions climatiques. L’absence de précipitations combinée à une hausse significative des températures menace sérieusement le bon déroulement de la saison agricole, en particulier pour les grandes cultures. La sécheresse et la chaleur intense ont déjà commencé à causer des …

Lire plus

L’irrigation des cultures céréalières autorisées dans plusieurs régions

Irrigation

Dans un effort visant à soutenir l’agriculture locale et à réduire la dépendance aux importations, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a donné son feu vert pour l’irrigation des cultures céréalières dans plusieurs régions de la Tunisie. Cette annonce a été faite par Ridha Gabouj, secrétaire d’État chargé des ressources hydrauliques, qui a également appelé …

Lire plus

Saisie de 20 tonnes de fruits et légumes lors du 2ème jour du Ramadan en Tunisie

Fruits - ph : Pixabay

Au deuxième jour du mois sacré de Ramadan 2024, les autorités tunisiennes ont lancé une opération de contrôle économique conjointe visant à surveiller de près les circuits de distribution. Le ministère du Commerce et du développement des exportations a rendu public le bilan préliminaire de cette action, mettant en lumière une série d’infractions relevées. Au total, 3801 visites de contrôle …

Lire plus

Le secteur agricole tunisien devrait connaitre une croissance importante

clementines

Dans son rapport annuel de Conjoncture pour l’année 2023, la Banque centrale de Tunisie annonce des prévisions optimistes pour l’économie nationale en 2024, avec une croissance estimée à 2,1%. Cette embellie devrait impacter divers secteurs, parmi lesquels l’agriculture occupe une place de choix. Le secteur agricole tunisien, pilier essentiel de l’économie, se voit conforté par des conditions climatiques favorables au …

Lire plus

Ben Arous : Une récolte exceptionnelle d’oliviers de table

Oléiculture

Le gouvernorat de Ben Arous a enregistré une augmentation spectaculaire de la production d’olives de table au cours de la campagne agricole 2023-2024. Selon un rapport récemment publié par le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), la production totale d’olives de table a atteint une estimation impressionnante de 1100 tonnes. Cela représente une croissance remarquable de près de 57 % …

Lire plus

Exportations agricoles tunisiennes en pleine croissance : Oranges, huile d’olive, et dattes en tête

Palmier dattier

Depuis le début de la saison agricole 2023-2024, la Tunisie témoigne d’une performance remarquable dans le secteur agricole, avec des recettes d’exportations atteignant près de 2146 millions de dinars (MD). Les données, révélées lors d’une conférence de presse à Tunis par la représentante de la Direction générale de la production agricole, Dorsaf Ben Ahmed, mettent en lumière les exportations significatives …

Lire plus

Blé : Un agriculteur tunisien fait la une des médias français

En Tunisie, un agriculteur s’engage dans la préservation et l’expérimentation de variétés de blé anciennes pour ajuster le secteur agricole du pays aux défis du changement climatique, notamment la sécheresse. Sa conviction repose sur l’idée que ces variétés anciennes seront bénéfiques pour surmonter les années de précipitations insuffisantes et de vagues de chaleur, qui ont causé d’importants dégâts à sa …

Lire plus

La valeur des investissements agricoles approuvés a connu une baisse de 25,1%

La Tunisie fait face à un déclin significatif dans le secteur agricole, selon les données récemment publiées par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA). En 2023, la valeur des investissements agricoles approuvés a connu une baisse de 25,1%, atteignant ainsi 480,1 millions de dinars (MD), par rapport à l’année précédente. Le rapport de l’APIA révèle que le nombre d’opérations …

Lire plus