Béchir Ounallah, président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Béni Khalled, a annoncé la détection d’un premier cas de dermatose nodulaire bovine dans la région de Louhichi. À lire aussi: Cheptel bovin : Des mesures de soutien jugées insuffisantes Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Ounallah a précisé que des campagnes de vaccination sont en cours …
Lire plusCheptel bovin : Des mesures de soutien jugées insuffisantes
En Tunisie, les mesures prévues dans la loi de finances 2025 pour soutenir la filière bovine, bien que significatives, ne répondent pas entièrement aux attentes des agriculteurs. Moez Ben Zaghdan, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a souligné l’urgence de mettre en place des politiques prospectives accompagnées d’une revalorisation du prix d’achat du lait frais …
Lire plusMaladie Hémorragique Épizootique : La Tunisie prend des mesures drastiques pour protéger son cheptel
Interdiction des Importations de Bovins et de Cervidés en Provenance de Régions Françaises Touchées par la Maladie Hémorragique Épizootique. Le ministère de l’Agriculture a émis un communiqué ce mardi, annonçant une interdiction temporaire des importations de bovins et de cervidés en provenance des régions françaises frappées par la maladie hémorragique épizootique (MHE). Cette mesure vise à prévenir la propagation de …
Lire plusKasserine : Une aide du ministère de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs
Le gouvernorat de Kasserine a reçu une aide précieuse du ministère de l’Agriculture pour soutenir les éleveurs de la région. Selon Hedi Ajili, chef du département des affaires économiques de la région, 2510 tonnes de sedari ont été fournies à l’office des céréales local pour les éleveurs, tandis que 170 tonnes ont été distribuées à quatre usines fourragères. M. Ajili …
Lire plusL’élevage tunisien sans solutions face à l’importation
Faute de solutions face aux perturbations au niveau de la production locale, la Tunisie ne peut que recourir à l’importation du lait et de la viande rouge. À cause des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le secteur tunisien de la production animale de façon générale, et surtout les secteurs du lait et de la viande rouge, …
Lire plusUn contrebandier de vaches arrêté et son bétail saisi
L’arrestation d’un individu transportant des vaches d’origine inconnue pour la contrebande ordonné par l’autorité judiciaire Une personne qui transportait des vaches d’origine inconnue dans sa camionnette est sous le coup d’une arrestation ordonnée par le parquet du tribunal de Sidi Bouzid, En effet, ce type de bétail non immatriculé est généralement destiné au commerce frauduleux. Ainsi, dans l’attente d’une décision …
Lire plusSOS pour les éleveurs de Bouargoub à cause de la mortalité très élevée de bétail
Des éleveurs de bétail de la région de Bouargoub crient à l’aide auprès des autorités de la santé vétérinaire, suite à la mortalité assez importante dans leurs troupeaux. Après le constat d’un taux de mortalité nettement plus élevé ces derniers jours, à Bouargoub, dans la province de Nabeul, les éleveurs de la région ont lancé, le mercredi 21 septembre 2022, …
Lire plusBeja : La contrebande de bovins vers l’Algérie augmente
L’existence d’une opération de contrebande de bovins vers les frontières algériennes confirmée. Il y a une contrebande de bétail à destination de l’Algérie, selon la cheffe de service à l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Beja, Olfa Lafi, qui a confirmé cette information ce … Lire plus : Agriculture en Algérie
Lire plusSebikha : Hannibal Mejbri est footballeur mais aussi agriculteur !
L’international footballeur, Hannibal Mejbri défraye la chronique sur les réseaux sociaux pour avoir reçu des aliments pour bétail. Pour avoir bénéficié du fameux son de blé, le seddari, une nourriture pour le bétail, le footballeur international, Hannibal Mejbri a fait la une des médias sociaux. Ce n’était donc pas pour son talent de dribbleur, où après avoir passé ses adversaires …
Lire plusLes éleveurs demandent une augmentation du prix du lait
Les éleveurs tunisiens souffrent d’une augmentation des prix et demander à augmenter le prix de vente de leur lait. Le chargé de la production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Limam Bargougui réclame une augmentation immédiate du prix du lait de 300 millimes par litre. Alors que les éleveurs avaient réclamé précédemment une augmentation de 600 …
Lire plus