AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 18 juillet 2024
Accueil / Actualités

Actualités

Toute l’actualité agricole en Tunisie.

Le taux de remplissage actuel des barrages tunisiens est estimé à 28,30%

barrage Mellègue ou barrage de Nebeur

La situation des réserves en eau des barrages tunisiens est alarmante, selon Abdelhamid Mnajja, directeur général du génie rural et de l’exploitation des eaux au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Lors d’une conférence de presse tenue samedi, Mnajja a révélé que, jusqu’au 13 juillet, les réserves en eau des barrages atteignaient 664,3 millions de m³, …

Lire plus

Zaghouan : Une récolte céréalière record avec un avancement de 95%

ble tunisie

La saison de la moisson de cette année au gouvernorat de Zaghouan a atteint un taux d’avancement impressionnant de 95%, a rapporté Fayçel Gataâ, commissaire régional de l’agriculture. Jusqu’à la date du vendredi 5 juillet, un total de 232 000 quintaux de céréales a été collecté, démontrant ainsi l’efficacité et la productivité de la région dans le secteur agricole. Selon …

Lire plus

La Tunisie a importé 1,1 million de tonnes de céréales de Russie durant la campagne 2023/2024

La Tunisie, à l’instar de nombreux autres pays d’Afrique du Nord, a intensifié ses importations de céréales en provenance de Russie. Selon les données de l’agence russe d’exportation de produits agricoles Agroexport, la Tunisie a importé 1,1 million de tonnes de céréales de Russie durant la campagne 2023/2024, soit une augmentation significative par rapport à la campagne précédente. Parmi ces …

Lire plus

La Tunisie reçoit une aide précieuse de la FAO et du Maroc pour lutter contre la cochenille de cactus

cochenille cactus

Une lueur d’espoir s’installe pour le patrimoine de cactus en Tunisie. Le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie a annoncé la réception de cent coccinelles de l’espèce *Hyperaspis trifurcata*, prédatrices naturelles de la cochenille de cactus, un fléau ravageant les plantations locales. Cette livraison marque la réponse favorable de la FAO à une …

Lire plus

Le gouvernement espagnol supprime la TVA sur l’huile d’olive pour soutenir les consommateurs et les producteurs

olivier

En réponse à la flambée des prix de l’huile d’olive causée par des récoltes dévastées par la sécheresse, le gouvernement espagnol a annoncé la suppression de la TVA sur ce produit essentiel. Cette mesure, qui entrera en vigueur en juillet, vise à alléger la charge financière des consommateurs tout en soutenant le secteur oléicole durement touché. Le ministère espagnol du …

Lire plus

Un déficit alarmant de 24% dans le remplissage des barrages

barrage Mellègue ou barrage de Nebeur

Les dernières données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) révèlent une situation préoccupante pour les ressources hydriques de la Tunisie. Le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale accuse un déficit significatif de 24%, avec seulement 31,5% de leur capacité totale atteinte à la date du 14 juin 2024. Ce chiffre se traduit par des réserves en eau …

Lire plus

L’Algérie et le Maroc dans le top des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024 : Soudan : 40,9 millions de têtes de bétail (3,24% du total mondial) Algérie : 31,2 millions (2,45%) Maroc : 22,3 millions (1,75%) Syrie : 18,8 millions (1,27%) Somalie : 14 millions (0.96%) Mauritanie : 13,7 millions (0,88%) Arabie Saoudite : 11,1 …

Lire plus

Céréales : La récolte doit immédiatement débuter

ble tunisie

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a émis un appel urgent à tous les agriculteurs du pays, les exhortant à débuter immédiatement la récolte des céréales et à respecter strictement le taux d’humidité recommandé de 14 % ou moins. Cette annonce, diffusée mercredi, vise à garantir une qualité optimale des céréales et à éviter les …

Lire plus

La Tunisie et le FADES signent un accord de 100 millions de Dinars pour le développement agricole

olivier

Le 22 mai 2024, un accord de financement d’une valeur de 10 millions de dinars koweïtiens, équivalant à 100 millions de dinars tunisiens, a été signé entre le Ministère de l’Économie et de la Planification de Tunisie et le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES). Cet accord vise à soutenir un projet de développement agricole intégré dans …

Lire plus

Une récolte céréalière estimée à 5,5 millions de quintaux en 2024

Cereales

La Tunisie se prépare à récolter une quantité exceptionnelle de céréales cette saison, atteignant plus de 5,5 millions de quintaux, selon Naceur Amdouni, adjoint du président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) chargé de l’information. Une telle performance marque une amélioration significative par rapport à l’année précédente, où la récolte n’avait atteint que 3,2 millions de …

Lire plus