×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Elevage / Aviculture

Aviculture

Aviculture en Tunisie

L’aviculture est menacée en Tunisie ?

Poulet

Les sociétés avicoles seraient menacées de disparaitre si rien n’est fait. Chakib Turki le président de la Fédération tunisienne des systèmes agricoles a lancé un appel à l’aide au gouvernement. Il déplore la situation du secteur avicole dans son ensemble et affirme que le secteur pourrait s’effondrer. C’est dans un entretien accordé à l’émission Shems Ma’ak, le vendredi 13 mai 2022, …

Lire plus

Une augmentation des prix va prochainement impacter les consommateurs tunisiens

poulet volaille aviculture

« Bientôt, les prix du lait, des œufs et de la volaille vont augmenter.. Le citoyen est compréhensif » selon le ministre de l’agriculture. A l’occasion du JT de 20h00 sur la chaine El Watania 1 TV, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza a indiqué que l’augmentation des prix était inéluctable pour la Tunisie. Les prix des denrées alimentaires …

Lire plus

Le village agricole de Limaya s’oppose à un projet de décharge

Décharge Tunisie

Limaya, un petit village agricole s’oppose à un projet de décharge prévu par les autorités. Les habitants de Limaya, un petit village agricole, relevant de la délégation de Menzel Chaker (à Sfax), ont exprimé leur rejet de la proposition avancée par les autorités, relative à l’aménagement d’une décharge. Cette résistance des petits agriculteurs de la région, montre encore combien il …

Lire plus

La balance commerciale alimentaire s’aggrave en 2021

Agriculture tunisien

Aggravation du déficit de la balance commerciale alimentaire à 1946 MD, en 2021 Le déficit de la balance commerciale alimentaire a plus que doublé, pour atteindre 1946,4 millions de dinars (MD), durant l’année 2021, contre un déficit de 859,4 MD en 2020, selon une note rendue publique, mercredi, par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri). Le taux de couverture n’a pas …

Lire plus

Œufs : « les nouveaux prix ne prennent pas en compte les coûts de production »

oeufs Afrique

Œufs : les coûts de production sont insupportables pour les aviculteurs. Le membre du bureau exécutif du syndicat des agriculteurs, Taher Nebi s’est prononcé sur le nouveau prix des œufs appliqué par le ministère du Commerce. Le prix des œufs appliqué récemment par le ministère du Commerce ne résoud pas le problème des éleveurs de volailles en Tunisie, soutient Taher …

Lire plus

Le Japon finance 2 milliards de dinars pour l’eau en Tunisie

Eau

L’eau constitue aujourd’hui un défi majeur, et sa préservation et sa valorisation, notamment dans un pays comme la Tunisie. Le projet de gestion intégrée des forêts, visant l’amélioration du niveau de vie des habitants de la région du Nord-ouest de la Tunisie, est prolongé jusqu’à l’année 2024, faute d’exécution dans les délais, a fait savoir dans un entretien accordé à …

Lire plus

Zaghouan : Les investissements dans le secteur agricole en hausse de 330%

Agriculteur à Zaghouan - Ph : TAP

A Zaghouan, les investissements dans le secteur agricole sont en hausse de 330% en 2021. Le volume des investissements dans le secteur agricole dans le gouvernorat de Zaghouan au cours de l’année 2021 a enregistré une hausse de près de 330% par rapport à l’année 2020, a indiqué lundi à l’Agence TAP, le directeur régional de l’Agence de Promotion des …

Lire plus

L’annulation des dettes des petits et moyens agriculteurs tunisiens est nécessaire

Agriculture tunisien

Les dettes des petits et moyens agriculteurs tunisiens doivent être annulées selon l’UTAP. L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a émis, mercredi, des réserves quant à la non annulation, dans le cadre de la Loi de Finances 2022, des dettes des petits et moyens agriculteurs. L’annulation des dettes des petits et moyens agriculteurs tunisiens est une “mesure …

Lire plus

Domaines de l’Etat : Accord pour une nouvelle stratégie

L'agriculture tunisienne en 2022.

Domaines de l’Etat : Accord pour une nouvelle stratégie de bonne gouvernance des terres domaniales agricoles. Une réunion de travail s’est tenue mardi, au siège du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, entre le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Rekik, et le ministre de l’agriculture des Ressources hydrauliques et de la Pêche, …

Lire plus

45 000 œufs saisis dans un entrepôt clandestin à Beja

oeufs Afrique

Tunisie : 45 000 œufs saisis dans un entrepôt clandestin. Alors que la Tunisie doit faire face à une « crise de l’œuf » ce ne sont pas moins de 45 000 œufs qui viennent d’être saisis dans un entrepôt clandestin. Le secrétaire général de la Fédération nationale des volaillers, Radhouane Grafi avait annoncé le 20 décembre 2021 que la Tunisie ne disposait pas des …

Lire plus