AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 18 juillet 2024
Accueil / L’invité

L’invité

Agrumes : Chute soudaine des feuilles. Diagnostic, causes et remèdes

On observe depuis quelques jours dans les vergers d’agrumes l’apparition d’un phénomène de déformation des feuilles sur certaines branches (Photo 1). Cette déformation est suivie par une chute marquée des feuilles, caractérisée par un aspect particulier : les feuilles se détachent au niveau de leur base et tombent, le pétiole reste en place, et les stipules restent intactes (Photo 2). …

Lire plus

L’agriculteur Hassan Chtioui redonne vie à des variétés disparues depuis un siècle

Un agriculteur tunisien redonne vie à des variétés de blé et d’orge disparues depuis un siècle. Dans un geste remarquable de préservation de la biodiversité agricole tunisienne, l’agriculteur Hassan Chtioui, résidant dans la région de Borj Amri, a réussi à réintroduire 67 variétés de blé et d’orge tunisiens, disparues depuis un siècle. Propriétaire d’une ferme agricole dans le gouvernorat de …

Lire plus

Les frères Guesmi découvrent l’agriculture québécoise

Une délégation composée d’une dizaine de producteurs africains (dont des tunisiens) a récemment foulé les terres de l’Estrie, dans le cadre du programme de jumelage « Viens marcher ma terre », une initiative lancée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région. Cette rencontre vise à favoriser les échanges entre les agriculteurs africains et québécois, offrant ainsi une opportunité d’apprentissage mutuel. …

Lire plus

Portrait : Amira Cheniour au service de l’Agriculture Intelligente en Tunisie

Amira Cheniour : Une pionnière tunisienne de l’Agriculture Intelligente. Amira Cheniour, agripreneure de renom et fondatrice de Seabex, une start-up tunisienne axée sur l’agriculture intelligente, redéfinit les limites de l’innovation pour préserver la planète et améliorer la vie des agriculteurs. Son travail acharné et son engagement démontrent que l’agriculture peut jouer un rôle clé dans l’avenir de la Tunisie et …

Lire plus

Un oléiculteur algérien se confie : La Tunisie, produit 20 fois plus d’huile d’olive que l’Algérie

Flambée mondiale des prix de l’huile d’olive : Pourquoi l’Algérie n’en profite pas ? Un producteur algérien renommé, Hakim Alileche, révèle les raisons derrière la faible croissance des exportations algériennes malgré la hausse des prix. Découvrez comment le changement climatique et la sécheresse ont bouleversé le marché et quelles mesures sont nécessaires pour que l’Algérie tire profit de cette opportunité. …

Lire plus

Leith Ben Becher appelle à des mesures suite à la hausse des prix de l’huile d’olive

Les prix de l’huile d’olive en hausse en Tunisie : Synagri appelle à des mesures urgentes. Leith Ben Becher, fondateur du Syndicat des agriculteurs (Synagri), a exprimé ses inquiétudes quant à la récente hausse des prix de l’huile d’olive en Tunisie. Selon lui, cette augmentation est le résultat d’une offre insuffisante conjuguée à une demande stable sur le marché mondial. …

Lire plus

Entretien avec Esther Flor Martí, Responsable de Production de Sipcam Inagra

« AVEC DU TRAVAIL ET DES EFFORTS, TOUT EST POSSIBLE, MAIS IL FAUT SE MÉFIER DU SYNDROME DE LA SUPERWOMAN ». Esther Flor Martí est rapidement devenue l’un des principaux piliers de SIPCAM, l’entreprise de fabrication et de distribution de produits phytosanitaires, de biostimulants et d’engrais située à Sueca (Espagne) et présente sur tout le territoire Nord-Africain. « J’ai commencé par étudier l’ingénierie …

Lire plus

Faouzi Zayani pense que l’agriculture tunisienne peut viser un développement durable

L’économie s’est confié à Lapresse.tn et s’est livré sur une équation difficile mais faisable entre la préservation des ressources naturelles, la protection de l’environnement et l’exercice de toute activité agricole respectant ces principes. C’est un mode de conduite qui a pour finalité le développement durable et a pour objectif le maintien d’un écosystème équilibré. Mais, en Tunisie, nous sommes loin …

Lire plus

Mohamed Rjaibia : Nous devons travailler aujourd’hui sur la « souveraineté agricole »

Pour Mohamed Rjaibia la Tunisie fait face à des défis mais elle peut rester optimiste. Alors que le contexte géopolitique mondial est plus instable que jamais, la souveraineté alimentaire redevient une préoccupation pour de nombreux pays dont la Tunisie. Mohamed Rjaibia, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (Utap), chargé des grandes cultures a réalisé …

Lire plus

Pour Leith Ben Becher l’état du secteur agricole tunisien menace la souveraineté alimentaire

En Tunisie, la situation du secteur agricole menace sérieusement la souveraineté alimentaire, selon le président du SYNAGRI (Interview). La situation du secteur agricole en Tunisie présage, à l’heure de la dégradation du revenu des agriculteurs et la diminution de la marge bénéficiaire, la faillite de plus d’une filière, notamment celle de l’élevage, et menace sérieusement la capacité de la Tunisie …

Lire plus