×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Tunisie : Détérioration de plusieurs dizaines d’hectares de pommiers !

Environ 60 hectares de pommiers détruits, à cause de la sécheresse, du manque d’eau d’irrigation et de la mauvaise gestion. Devant l’Union locale de l’agriculture, Mohamed Hedi Farhati a déclaré que la sécheresse, l’insuffisance d’eau d’irrigation et la mauvaise gérance ont endommagé près de 60 hectares de pommiers dans la zone d’irrigation publique numéro 1 qui dépend de Rouhia. Par …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon Hussein Abdul Rahman Abu Saddam, chef du Syndicat des agriculteurs, l’Égypte a planté environ 300 …

Lire plus

Gafsa : Le volume de tomates produites en recul de 29%.

Tomates AfricanManager

Le volume de tomates produites dans la région de Gafsa en recul de 29%. La réduction des superficies cultivées expliquerait cette tendance baissière selon les analyses. La Tunisie souhaitant donner la priorité à la production céréalière. La production de tomates dans la région de Gafsa a atteint 53 000 tonnes cette année, contre 75 000 tonnes en 2021 selon Abdessattar …

Lire plus

Pomme : une production réduite de moitié en Tunisie

La récolte de pommes dans plusieurs régions du pays a diminué de plus de la moitié cette année. Cette année, la récolte de pommes de Kasserine a plus que diminué de moitié, contre environ 60 000 tonnes l’année passée, selon une déclaration de Mohamed Neji Tarchi, président de l’Union régionale de l’agriculture de Kasserine, faite le lundi 15 août 2022. …

Lire plus

Les saisonniers se font rares pour la récolte des tomates

Tomates AfricanManager

Les agriculteurs rencontrent des difficultés pour la récolte de leurs tomates par manque de travailleurs saisonniers. Cette année, il y a une pénurie de saisonniers pour récolter les tomates. C’est en effet le problème que rencontrent les agriculteurs pour cette saison des récoltes de tomates, pourtant ouverte depuis trois mois, selon les déclarations du secrétaire général de la Fédération régionale …

Lire plus

Italie : Campagne de patates douces incertaine

La campagne de patates douces est très incertaine en Italie. En Italie la culture de patate douce reste incertaine mais devrait souffrir notamment des températures trop élevées selon des producteurs. Originaire d’Amérique du Sud et des régions tropicales, la Patate douce est une plante vivace tubéreuse séduit par son goût sucré. Riche en vitamines et minéraux, elle est le plus …

Lire plus

L’agriculture biologique en Tunisie dans une nouvelle dimension

Agriculture biologique

L’agriculture biologique tunisienne en phase de devenir une référence internationale. Le symbole de l’agriculture biologique africaine est de plus en plus représenté par la Tunisie, qui ne finit pas de faire des exploits, nourrissant une marque inégalée dans de nombreux produits. Dans un monde où le bio essaie de gagner plus que sa juste part, c’est un rang à atteindre …

Lire plus

La culture de l’avocat bientôt importante en Italie ?

Culture de l'avocat en Afrique

Vingt hectares d’avocatiers sont en cours de repiquage dans le sud de l’Italie. Le repiquage des 20 hectares d’avocats restants dans les Pouilles, plus précisément à Castellaneta, dans la province de Tarente, est en cours d’achèvement ces jours-ci par Masseria Fruttirossi, l’un des plus grands producteurs italiens de grenades. « Il y a maintenant 15 000 avocatiers de la variété Hass …

Lire plus

Les fruits et légumes turcs dans le viseur de l’UE

Les fruits et légumes turcs signalés à 33 reprises pour excès de pesticides. Au total, les fruits et légumes turcs ont généré 33 alertes pour excès de pesticides, 57% de celles générées par tous les pays qui ont vendu des légumes et des fruits dans l’UE en avril. Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour …

Lire plus

4 légumes frais interdits à l’export 

Legumes

Mesure drastique : 4 légumes frais sont désormais interdits à l’export. Afin de réguler le marché local, et lutter contre l’envolée des prix, et comme de nombreux pays l’ont fait auparavant, les autorités ont décidé de suspendre les exportations de 4 légumes frais vers l’étranger. Selon les données du ministère du Commerce, l’augmentation des prix des denrées alimentaires a connu …

Lire plus