AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 30 janvier 2023
Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

Agrumes : les rumeurs autour de la récolte tunisienne sont fausses !

Agrumes

La première cargaison d’agrumes tunisiens sera exportée vers la France entre le 7 et le 10 janvier. Après la diffusion de photos d’oranges pourries, dont on a affirmé mensongèrement qu’elles étaient produites en Tunisie, le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Bayrem Hamada, a démenti les rumeurs malveillantes qui circulent sur la récolte …

Lire plus

Tout savoir sur la harissa !

Qu’est ce que la Harissa ? La harissa est une pâte à base de piments rouges séchés, d’ail, d’huile d’olive et de sel qui est très populaire en Tunisie et dans d’autres pays de la région. Elle est souvent utilisée comme condiment pour assaisonner les plats de viande et de légumes et est également utilisée pour préparer des soupes et …

Lire plus

Pommes de terre : Les professionnels vendent leur stock pour ne pas être accusés de spéculation

Pommes de terre - ph : DR

Les professionnels ont refusé de stocker par crainte d’être accusés de monopole et de spéculation, créant un déficit de pomme de terre sur le marché. Le jeudi 10 novembre 2022, Chokri Rezgui, membre du bureau exécutif de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche), en charge de la production végétale, est intervenu à Mosaïque FM pour donner les …

Lire plus

Le kilo de pommes de terre pourrait coûter 5 dinars !

Pommes de terre - ph : DR

A cause d’une pénurie importante de pommes de terre sur le marché, leur prix pourrait atteindre 5 dinars le kilogramme. Les années à venir sont inquiétantes, car le kilo de pommes de terre pourrait coûter 5 dinars, et cela, à cause du manque de cet aliment sur le marché, selon Chokri Rezgui, membre de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et …

Lire plus

Le futur prix de l’huile d’olive interroge

huile d'olive

Compte tenu de la baisse de la production, la Tunisie n’est pas encore située sur les prochains prix de vente de l’huile d’olive. Pour cette saison 2022-2023, par rapport aux 240 000 tonnes de l’an dernier, la récolte d’huile d’olive prévue ne franchira pas les 200 000 tonnes, selon une déclaration de Abdallah Sahraoui, membre du Syndicat des oliviers de …

Lire plus

Une bonne production de grenades cette année

Le volume de production des grenades demeure satisfaisant, en dépit du léger repli dû à certains facteurs météorologiques défavorables. La production grenadière, en Tunisie, évolue depuis plusieurs années, et plusieurs plantations ont démarré la production. Cependant, à cause de certaines conditions défavorables de la météo, la production de grenades devrait baisser, soit – 4 % par rapport à 2021, selon …

Lire plus

Tunisie : Détérioration de plusieurs dizaines d’hectares de pommiers !

Environ 60 hectares de pommiers détruits, à cause de la sécheresse, du manque d’eau d’irrigation et de la mauvaise gestion. Devant l’Union locale de l’agriculture, Mohamed Hedi Farhati a déclaré que la sécheresse, l’insuffisance d’eau d’irrigation et la mauvaise gérance ont endommagé près de 60 hectares de pommiers dans la zone d’irrigation publique numéro 1 qui dépend de Rouhia. Par …

Lire plus

L’Egypte veut s’attaquer au marché de la mangue

Les mangues égyptiennes sont prêtes à conquérir les marchés européens. L’exportation de mangues d’Égypte est florissante en 2022, selon les principaux acteurs du secteur. Pendant des années, l’Égypte a montré un bon potentiel, et les efforts constants pour améliorer la qualité commencent à payer. Selon Hussein Abdul Rahman Abu Saddam, chef du Syndicat des agriculteurs, l’Égypte a planté environ 300 …

Lire plus

Gafsa : Le volume de tomates produites en recul de 29%.

Tomates AfricanManager

Le volume de tomates produites dans la région de Gafsa en recul de 29%. La réduction des superficies cultivées expliquerait cette tendance baissière selon les analyses. La Tunisie souhaitant donner la priorité à la production céréalière. La production de tomates dans la région de Gafsa a atteint 53 000 tonnes cette année, contre 75 000 tonnes en 2021 selon Abdessattar …

Lire plus

Pomme : une production réduite de moitié en Tunisie

La récolte de pommes dans plusieurs régions du pays a diminué de plus de la moitié cette année. Cette année, la récolte de pommes de Kasserine a plus que diminué de moitié, contre environ 60 000 tonnes l’année passée, selon une déclaration de Mohamed Neji Tarchi, président de l’Union régionale de l’agriculture de Kasserine, faite le lundi 15 août 2022. …

Lire plus