AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 15 septembre 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / 1 éleveur tunisien sur 2 a dû vendre une partie de son bétail 
Lait
Lait - ph : DR

1 éleveur tunisien sur 2 a dû vendre une partie de son bétail 

Pour résister à la crise actuelle, 1 éleveur tunisien sur 2 a dû se résoudre à vendre une parti de son bétail.

C’est une récente étude de l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) qui dévoile ce chiffre. 56% des éleveurs tunisiens subissent directement la crise liée à la guerre Russie-Ukraine.

L’approvisionnement en céréales et les coûts de l’énergie ont directement impacté les agriculteurs du monde entier, et la Tunisie n’est pas en reste.

C’est ainsi qu’une enquête sur l’impact du conflit russo-ukrainien sur le secteur agricole a été menée récemment par l’IACE pour déterminer les pertes engendrées.

Pour les agriculteurs tunisiens, l’impact est important puisque 56% des éleveurs du pays affirment avoir dû vendre des animaux pour résister. Le pessimisme est même général puisque pour ces mêmes éleveurs, il faut s’attendre à une pénurie sur les marchés laitiers, puisqu’ils sont 90% d’entre eux à affirmer s’attendre à cette tendance de fond. 20% d’entre eux annoncent même que cette pénurie sera constatée dès juillet 2022. Les plus optimistes, 60% d’entre eux, l’annoncent à septembre 2022.

Rappelons que le président de la Synagri s’est récemment montré inquiet quant à l’agriculture tunisienne dans son ensemble.

Partager

Regardez aussi

cochenille cactus

La Tunisie reçoit une aide précieuse de la FAO et du Maroc pour lutter contre la cochenille de cactus

Une lueur d’espoir s’installe pour le patrimoine de cactus en Tunisie. Le Bureau de l’Organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *