AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 18 juillet 2024
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le gouvernement espagnol supprime la TVA sur l’huile d’olive pour soutenir les consommateurs et les producteurs
olivier
Ph : DR

Le gouvernement espagnol supprime la TVA sur l’huile d’olive pour soutenir les consommateurs et les producteurs

En réponse à la flambée des prix de l’huile d’olive causée par des récoltes dévastées par la sécheresse, le gouvernement espagnol a annoncé la suppression de la TVA sur ce produit essentiel. Cette mesure, qui entrera en vigueur en juillet, vise à alléger la charge financière des consommateurs tout en soutenant le secteur oléicole durement touché.

Le ministère espagnol du Budget a confirmé vendredi à l’AFP que la TVA sur l’huile d’olive serait ramenée à 0%, intégrant ainsi de manière permanente l’huile d’olive dans le groupe des produits de première nécessité. « C’est une nouvelle magnifique pour tous les Espagnols », a déclaré Pilar Alegría, porte-parole du gouvernement, lors d’une interview à la chaîne de télévision Antena 3. Elle a souligné que cette décision vise à « soulager le portefeuille des Espagnols » et à « soutenir le secteur oléicole », tout en stimulant la consommation de ce produit crucial pour le pays.

Cette initiative sera officialisée mardi prochain lors du conseil des ministres. La suppression de la TVA permettra à l’huile d’olive de bénéficier du taux « super-réduit » habituellement appliqué aux produits de première nécessité. En temps normal, ce taux est de 4% pour des produits comme le pain, les fruits et les légumes, mais il peut être abaissé à 0% en période de forte inflation.

Face à une inflation persistante, le gouvernement espagnol avait déjà réduit la TVA sur l’huile d’olive de 10% à 5% en 2023. Cependant, cette mesure n’avait pas suffi à endiguer la hausse des prix. Le coût de l’huile d’olive a continué à grimper, atteignant une augmentation de 63% en mai 2024 par rapport à mai 2023 et triplant depuis janvier 2021, selon l’Institut national de la statistique (INE).

Lire aussi : La Tunisie et le FADES signent un accord de 100 millions de Dinars pour le développement agricole

L’Espagne, premier producteur mondial d’huile d’olive avec près de 50% de la production globale, et un des plus grands consommateurs, a vu sa production chuter drastiquement. Les vagues de chaleur extrême et le manque de précipitations, particulièrement en Andalousie, région clé pour la production, ont sévèrement impacté les récoltes. La production espagnole a ainsi chuté à 660 000 tonnes pour la saison 2022-2023, contre 1,48 million de tonnes en 2021-2022, et ne devrait pas dépasser les 850 000 tonnes en 2023-2024, selon le ministère de l’Agriculture.

Cette décision de supprimer la TVA sur l’huile d’olive marque une étape importante dans la lutte contre l’inflation alimentaire et le soutien aux agriculteurs espagnols. Elle témoigne de l’engagement du gouvernement à protéger les intérêts économiques des citoyens tout en renforçant un secteur vital pour l’économie nationale.

Partager

Regardez aussi

ble tunisie

Céréales : La récolte doit immédiatement débuter

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a émis un appel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *