AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 18 juillet 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Ben Arous : Une récolte exceptionnelle d’oliviers de table
Oléiculture
Oléiculture - photo : DR

Ben Arous : Une récolte exceptionnelle d’oliviers de table

Le gouvernorat de Ben Arous a enregistré une augmentation spectaculaire de la production d’olives de table au cours de la campagne agricole 2023-2024. Selon un rapport récemment publié par le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), la production totale d’olives de table a atteint une estimation impressionnante de 1100 tonnes. Cela représente une croissance remarquable de près de 57 % par rapport à la saison précédente.

Les données fournies par le CRDA indiquent que le nombre total d’oliviers dédiés à la production d’olives de table dans la région s’élève à 29 650 pieds. Ces oliviers sont judicieusement répartis entre 6 010 arbres en pluvial et 23 550 arbres en irrigué. Une gestion équilibrée entre les deux types d’arrosage qui semble avoir porté ses fruits, littéralement.

La région peut également se vanter d’une impressionnante production d’olives destinées à la transformation en huile d’olive. Cette saison, les oliviers dédiés à cette fin ont atteint un total de 546 500 pieds. Cette quantité considérable se divise entre 373 000 arbres en pluvial et 173 500 arbres en irrigué, témoignant de l’engagement constant des agriculteurs envers la diversification et la qualité de leurs récoltes.

Les oliveraies occupent actuellement 18 % des terres agricoles dans le gouvernorat de Ben Arous, constituant également 40 % de la totalité des terres dédiées aux arbres fruitiers dans la région. Cette réalité agricole reflète l’importance de la culture des olives dans cette partie du pays.

Une information intéressante ressort également du rapport : les quantités de margine, un sous-produit de la fabrication de l’huile d’olive, sont collectées et déversées dans l’ancienne décharge de Bourbiaa. Cela souligne l’engagement envers des pratiques agricoles durables et la gestion responsable des déchets.

Cette augmentation significative de la production d’olives dans le gouvernorat de Ben Arous promet non seulement une réjouissance pour les producteurs locaux mais également une abondance d’olives de qualité pour les consommateurs locaux et internationaux. Une telle réussite témoigne du savoir-faire et de l’engagement des agriculteurs de la région, faisant de Ben Arous un acteur clé dans le secteur oléicole du pays.

Partager

Regardez aussi

L’Algérie et le Maroc dans le top des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *