×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Cultures / Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique en Tunisie

L’agriculture biologique en Tunisie dans une nouvelle dimension

Agriculture biologique

L’agriculture biologique tunisienne en phase de devenir une référence internationale. Le symbole de l’agriculture biologique africaine est de plus en plus représenté par la Tunisie, qui ne finit pas de faire des exploits, nourrissant une marque inégalée dans de nombreux produits. Dans un monde où le bio essaie de gagner plus que sa juste part, c’est un rang à atteindre …

Lire plus

La filière bio-agricole tunisienne, un pivot pour le développement régional

Agriculture biologique

Le secteur de l’agriculture biologique s’est imposé comme un facteur majeur de croissance locale Afin de permettre à la filière de l’agriculture biologique de promouvoir d’autres filières comme le tourisme, l’artisanat et les énergies vertes, le gouvernement envisage de mettre en place jusqu’en 2030 un plan rural typique pour le développement de l’agriculture biologique. A cet effet, la catégorie fera …

Lire plus

L’agriculture en Tunisie : Des régions pénalisées ?

L'agriculture tunisienne en 2022.

La responsabilité du ministère de l’Agriculture, mise en cause pour justifier l’aggravation de la pauvreté en Tunisie. Selon les chiffres données par l’Institut national de la statistique en 2020, les trois régions les plus pauvres en Tunisie sont dans l’ordre : Hassi El-Frid (53,5 %), Jedelienne (53,1 %) et El-Ayoun (50,1 %) nous apprend Kapitalis. Des chiffres qui seraient la …

Lire plus

Kébili : Les productions de dattes biologiques augmentent

Palmier dattier

A Kébili le nombre de producteurs de palmiers dattiers biologiques continue d’augmenter. Les agriculteurs de dattes biologiques augmentent année après année à Kébili dans le sud tunisien. La région qui est connue pour la production de dattes, avec Tozeur, ne cesse de voir les agriculteurs investir dans les dattes biologiques. Aujourd’hui la région de Kébili c’est plus de 2 200 …

Lire plus

Agrumes : Les exportations reculent de 46%

Agrumes

Alors que les exportations reculent de 46%, la France est le premier acheteur d’agrumes tunisiens. La France est le premier acheteur d’agrumes tunisiens selon les données de l’ONAGRI. A noter toutefois que les exportations tunisiennes sont en net recul. Sur la période du 1er octobre 2021 au 20 janvier 2022, une baisse de 46,3% des exportations d’agrumes a été observée …

Lire plus

La balance commerciale alimentaire s’aggrave en 2021

Agriculture tunisien

Aggravation du déficit de la balance commerciale alimentaire à 1946 MD, en 2021 Le déficit de la balance commerciale alimentaire a plus que doublé, pour atteindre 1946,4 millions de dinars (MD), durant l’année 2021, contre un déficit de 859,4 MD en 2020, selon une note rendue publique, mercredi, par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri). Le taux de couverture n’a pas …

Lire plus

L’APIA organise une première manifestation des produits de terroir

Journée produits de terroir - ph : TAP

Une première manifestation dédiée aux produits de terroir organisée par l’APIA. Une première foire dédiée à la valorisation des produits de terroir a été organisée, vendredi, au siège de L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA). Ayant pour thème « Une alimentation Saine pour une meilleure santé », cette exposition-vente, à laquelle ont pris part environ 40 jeunes promoteurs et chefs d’entreprises, …

Lire plus

Transport agricole : l’UTAP inquiète face à l’inaction des autorités

Sidi Bouzid : de nombreux ouvriers agricoles blessés après un accident

Transport agricole : UTAP tape du point sur la table ! L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a fait part, lundi, de son inquiétude face à l’inaction des autorités dans le traitement du dossier de transport agricole, appelant à l’accélération de l’activation des mesures prises pour sécuriser le transport des ouvriers agricoles. TAP

Lire plus