AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 30 mai 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / ToFBV : La Tunisie concernée par le signalement de ce nouveau virus de la tomate
Ph : DR

ToFBV : La Tunisie concernée par le signalement de ce nouveau virus de la tomate

Le virus de la tomate du nom de ToFBV signalé en grèce a déjà été repéré en Tunisie par le passé.

Un nouveau virus appelé ToFBV, qui menace les cultures de tomates en Grèce selon AgriMaroc.ma, suscite de vives inquiétudes parmi les agriculteurs méditerranéens. Une étude récente a révélé la présence de ce virus dans des échantillons de tomates provenant de plusieurs régions grecques. ToFBV est associé à la maladie de la tache de fruit dans les tomates et est soupçonné d’être transmis par le tétranyque de la tomate.

L’article AgriMaroc.ma explique comment l’enquête a débuté en 2022 après la découverte d’un échantillon infecté à Aspropyrgos, en Attique. Les chercheurs ont utilisé la technologie de séquence ARN pour analyser le virus, révélant également la présence d’autres virus déjà présents en Grèce.

Ce qui rend cette découverte préoccupante, c’est que ToFBV a été repéré dans divers pays, y compris l’Italie, l’Australie, le Brésil et d’autres. Malgré cela, les chercheurs n’ont pas encore établi de lien causal entre le virus et la maladie, et on ne sait pas comment il se propage. L’analyse génomique a montré des similitudes entre les souches grecques et d’autres pays, renforçant les inquiétudes quant à sa propagation potentielle.

Pour confirmer la présence de ToFBV dans les échantillons de tomates présentant des symptômes de la tache de fruit, des échantillons ont été prélevés dans différentes régions de Grèce et ont tous révélé la présence de ce virus. Tous les cas étaient également associés à la présence du tétranyque de la tomate, qui est soupçonné d’être un vecteur de transmission.

Cette étude marque la première documentation de l’infection des cultures de tomates par ToFBV en Grèce, ce qui soulève des inquiétudes pour l’industrie de la tomate dans la région. Les conclusions mettent en évidence l’importance de surveiller de près ce virus émergent et de mettre en place des stratégies de gestion pour protéger les cultures de tomates en Grèce. Pour en savoir plus, consultez le rapport complet.

Partager

Regardez aussi

Agriculture biologique

Les exportations agricoles bio tunisiennes en croissance

Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), les recettes issues de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *