AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 18 juin 2024
Accueil / Machinisme / L’importation de machines agricoles en Afrique du Nord en croissance
Ph : DR

L’importation de machines agricoles en Afrique du Nord en croissance

La Fédération Nationale des Constructeurs de Machines Agricoles en Italie, FederUnacoma, a récemment dévoilé des chiffres positifs concernant les ventes de machines agricoles dans les pays du pourtour méditerranéen. Cette région montre une croissance constante du marché de l’agroéquipement, laissant présager un développement significatif à l’avenir, représentant environ la moitié du marché continental.

Les ventes de tracteurs dans les pays du sud de l’Europe, comme l’Espagne, la France, la Grèce et l’Italie, sont restées élevées ces dernières années. En 2021, environ 91 000 unités ont été vendues sur un total européen de 176 000, et en 2022, ce chiffre est de 84 000 sur un total de 165 000.

L’importation de machines agricoles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est en augmentation, avec le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Irak et Israël enregistrant des hausses significatives. Par exemple, le Maroc a connu une croissance de 26 % des importations en 2021, suivie d’une hausse de 24 % en 2022.

Selon la présidente de FederUnacoma, Mariateresa Maschio, cette croissance devrait se poursuivre dans toute la région méditerranéenne en raison de l’évolution des normes agricoles, du renouvellement du parc de machines et des objectifs de convergence avec les principaux pays européens, en particulier dans les régions des Balkans et du Danube.

En outre, selon les projections du bureau d’études italien ExportPlanning, les marchés du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie devraient enregistrer une croissance d’environ 5 % par an de 2023 à 2026, ce qui est encourageant pour l’industrie de l’agroéquipement dans la région méditerranéenne.

L’article complet : Agriculture au Maroc

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *