AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Le salut de l’agriculture par la rationalisation de l’eau, selon l’UTAP
Eau
Eau - ph : DR

Le salut de l’agriculture par la rationalisation de l’eau, selon l’UTAP

Suite à la situation de stress hydrique, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) appelle à rationner l’eau en Tunisie pour sauver le secteur agricole

La Tunisie est confrontée à de graves pénuries d’eau et, malheureusement, à des jours de sécheresse, en notant que les faibles précipitations continueront jusqu’à la mi-novembre, selon les prévisions de la météo.

A cet égard, Hamadi Boubakri, membre du conseil d’administration de l’UTAP, a sollicité le rationnement de l’eau en Tunisie pour sauver les paniers des Tunisiens, avertissant et laissant entendre à Jawhara FM que cette situation de stress hydrique affectera fortement une grande variété de cultures.

Cependant, dans quelques gouvernorats de la région du Sahel, comme Mahdia et Monastir, malgré que ces mesures étaient déjà en place, dès l’été dernier, les ménages manquaient d’eau courante, entre 22h00 et 8h00, démontrant ainsi la gravité de la pénurie d’eau.

Par ailleurs, Houcine Rahali, expert en développement et gestion des ressources en eau, s’est dit préoccupé par la situation en Tunisie. Il fait valoir que si rien n’est fait, la SONEDE sera bientôt obligée de distribuer de l’eau dans toute la Tunisie. De ce fait, sachant que la Tunisie ne dispose que de 50 % de ses besoins en eau, il appelle à la mise en place de nouvelles stratégies, pour mieux gérer et conserver les ressources en eau.

Regardez aussi

semences

Jendouba s’inquiète du manque de semences et d’engrais

Les inquiétudes face au manque de semences et d’engrais persistent à Jendouba, malgré les précipitations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.