AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 26 mai 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Dattes : Une récolte record avec 360 000 Tonnes cette saison
Ph : DR

Dattes : Une récolte record avec 360 000 Tonnes cette saison

Nouveau record de récolte de dattes avec 360 000 Tonnes cette saison.

L’industrie tunisienne des dattes est en liesse alors qu’elle célèbre une récolte historique, marquant un jalon significatif pour le secteur agricole du pays.

Au cours d’un événement régional dédié aux prêts saisonniers dans l’industrie des dattes, qui s’est tenu dans les régions de Kebili, Tozeur, Gafsa et Gabès, Dorsaf Ben Ahmed, la représentante de l’Administration générale de la production agricole, a annoncé dans une information relayée par TunisieNumérique, une nouvelle réjouissante : cette année, la Tunisie a réussi à récolter près de 360 000 tonnes de dattes, ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport à la saison précédente, où 340 000 tonnes avaient été enregistrées.

La célèbre variété de dattes « Deglet Nour » a constitué la majorité de la production, contribuant à environ 80 % du total. Néanmoins, Ben Ahmed a souligné l’importance de valoriser d’autres variétés de dattes afin de diversifier davantage le marché.

La région de Kebili s’est particulièrement distinguée cette saison en atteignant un impressionnant total de 285 000 tonnes. Ce succès est le fruit d’efforts collectifs de toute l’industrie, qui a collaboré pour lutter contre des menaces telles que l’infestation d’araignées rouges, susceptibles de causer des ravages dans les cultures de dattes.

Le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance cruciale des dattes et des olives dans l’économie nationale. Il a déclaré : « Les dattes et les olives génèrent des devises, tandis que les céréales en consomment. Nous visons également l’autosuffisance en blé dur d’ici la fin de l’année, avec une production estimée à 12 millions de tonnes ».

Cette augmentation spectaculaire de la récolte de dattes est une nouvelle encourageante pour l’agriculture tunisienne et l’économie nationale dans son ensemble. Par exemple, la région de Tozeur prévoit une production de plus de 69 000 tonnes de dattes pour la saison 2023-2024, selon le gouverneur de la région.

Le gouvernorat de Tozeur joue un rôle essentiel dans l’exportation de dattes, contribuant à hauteur de 21 % au volume total des exportations nationales de dattes et fournissant environ 6 500 emplois grâce à ses 24 unités d’exportation.

En préparation de la récolte des dattes, des réunions ont été organisées pour discuter des problèmes rencontrés par les professionnels du secteur, notamment la qualité des produits et l’amélioration de la compétitivité sur les marchés internationaux. Dans cette optique, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures de soutien aux agriculteurs, notamment des crédits saisonniers proposés par le BTS, l’organisation de foires, et l’ouverture de nouveaux circuits de promotion dans les espaces commerciaux.

Partager

Regardez aussi

L’exportation de dattes tunisiennes augmente de 19,1% à la fin de mars 2024

Les dattes tunisiennes ne cessent de briller sur la scène internationale. Selon les derniers rapports …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *