AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / L’office tunisien du commerce explique les causes de la pénurie du café
Café -ph : Pixabay

L’office tunisien du commerce explique les causes de la pénurie du café

Le stock stratégique de l’office ne couvre actuellement que 10 à 15 jours de consommation.

En Tunisie, les citoyens et propriétaires de café dénoncent la rareté du café depuis la semaine dernière. Selon le directeur général de l’office tunisien du commerce, Elyes Ameur, les réserves l’office sont actuellement presque vides.

D’après le site tunisien Business News, Elyes Ameur a expliqué, le 27 décembre, que le stock stratégique de café coûtait désormais cher à l’office du commerce, suite à la hausse des prix sur le marché international et la dégringolade du dinar face au dollar. D’après sa déclaration, le stock stratégique de l’office couvrait, avant, la consommation d’un mois et demi à deux mois environ. Un stock qui ne couvre à présent que 10 à 15 jours de consommation. Toutefois, la quantité de café importée n’a pas diminué.

Selon la même source, il n’est pas vrai que « l’État est dans l’incapacité de payer le café qu’il importe », assure-t-il. Par contre, la rareté actuelle de ce produit est due, entre autres, à des perturbations entre les cycles d’importation. Enfin, M. Ameur a annoncé la distribution de 300 à 400 tonnes de graines de café, le 27 décembre,  aux torréfacteurs et fabricants de café.

Partager

Regardez aussi

Gabès : Une croissance de 37% dans les exportations de primeurs géothermiques

Dans un développement significatif pour le secteur agricole, les exportations de primeurs issues de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *