AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 30 mai 2024
Accueil / Actualités / Actu internationales / La coopération agricole italo-tunisienne toujours plus solide
italie tunisie cooperation

La coopération agricole italo-tunisienne toujours plus solide

Dans le cadre de leur engagement en faveur de la durabilité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et l’UBCI ont organisé une session de formation et de sensibilisation dédiée au personnel de l’UBCI. Cet événement marque une étape clé dans la mise en œuvre du programme ADAPT financé par l’Union européenne, visant à promouvoir des investissements durables en Tunisie.

Cette session, première du genre depuis l’adhésion officielle de l’UBCI au programme ADAPT, a été orchestrée suite à la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les deux parties. Cet accord définit clairement les objectifs, les contributions et les responsabilités de chaque partie prenante, renforçant ainsi leur collaboration pour une agriculture et une pêche plus durables.

Le programme ADAPT, avec un financement global de 25 millions d’euros, vient de lancer la deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’Appui ADAPT Invest. Disposant d’un budget initial de 6 millions d’euros pour cette nouvelle phase, le programme vise à encourager les investissements privés dans des projets durables, soutenant une économie tunisienne plus verte et inclusive. La session de formation organisée par l’AICS et l’UBCI visait à renforcer les compétences des employés de la banque et à promouvoir les opportunités offertes par ce fonds.

Lors de l’événement, M. Walid AKROUT, Responsable de la Trésorerie & Funding à l’UBCI, a présenté les orientations de la banque en matière de finance durable. Il a mis en avant l’importance des mécanismes de financement, tels que les subventions, pour soutenir les initiatives vertes. M. AKROUT a également souligné l’engagement de la banque envers la réussite et la promotion du programme ADAPT, notamment auprès de ses chargés d’affaires, clients et prospects.

Les experts du programme ADAPT ont présenté aux employés de l’UBCI les détails du dispositif de soutien financier du Fonds d’Appui ADAPT Invest et les modalités d’accès. Les investisseurs potentiels, y compris les exploitations familiales, les PME, et les groupements dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, sont invités à soumettre leurs candidatures via une plateforme en ligne (http://plateforme.adapt-tunisie.org/). Un plafond de contribution de 70.000 € par projet a été fixé, permettant ainsi de soutenir un large éventail d’initiatives. Les projets éligibles peuvent bénéficier d’une contribution couvrant jusqu’à 14% du montant d’un crédit accordé par une institution financière ou de leasing.

Ce partenariat stratégique avec l’UBCI est crucial pour la réussite du programme ADAPT. En tant qu’institution financière de premier plan en Tunisie, l’UBCI facilite l’accès au financement pour les acteurs des secteurs ciblés, renforçant ainsi l’impact du programme. Ce partenariat permet non seulement de renforcer les capacités institutionnelles de l’UBCI, mais aussi d’étendre l’impact du programme à travers le réseau de la banque, contribuant significativement au développement durable de la Tunisie.

Avec ce nouveau dispositif, l’AICS et l’UBCI réaffirment leur engagement à soutenir une économie plus verte et inclusive, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les investissements durables dans les secteurs clés de l’agriculture et de la pêche en Tunisie.

Partager

Regardez aussi

Agriculture biologique

Les exportations agricoles bio tunisiennes en croissance

Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), les recettes issues de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *