×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Dossier / Bio Expo 2022 fait honneur à l’agriculture biologique tunisienne
Agriculture biologique
Agriculture biologique - photo : DR

Bio Expo 2022 fait honneur à l’agriculture biologique tunisienne

Le projet Mashrou3i détermine son apport pour l’agriculture biologique tunisienne.

La 12ème édition de Bio Expo, salon de l’agriculture biologique et de l’industrie agroalimentaire, s’est tenue du 24 au 26 mars au siège de l’UTICA à  El Khadhra, avec pour thème « Tunisie, terre biologique ». Bio Expo, qui est une initiative annuelle qui regroupe plusieurs acteurs qui travaillent pour le soutien et la promotion de la bio-agriculture tels que les entreprises, les producteurs et les coopératives sociales, est l’oeuvre de la Société des Foires internationales, et de la Direction générale de l’agriculture biologique et l’Union nationale des opérateurs de la filière bio (UNIbio).

Beaucoup de participants orientés vers le projet de la bio-agriculture et les produits locaux naturels ont bénéficié, lors de cet évènement, du soutien du projet Mashrou3i.

«Visant à développer l’entrepreneuriat dans la région, notamment pour former et accompagner techniquement les acteurs du secteur agro-alimentaire, Mashrou3i a permis à 13 organisations économiques tunisiennes regroupant environ 250 membres et 3 entreprises sociales individuelles de faire connaître leurs produits aux invités, et ce pendant 3 journées.

Les produits comprennent des cosmétiques naturels du nord du pays (Mliz, Eco Natura), de l’huile d’olive bio du sud (Olivna, GDA Gouvern`elles) ou encore une confiture naturelle extraite du riche fruit du nord-ouest (Celine). La plupart des objets exposés sur le stand Mashrou3i sont soit certifiés biologiques, soit primés lors de la dernière édition du concours  des produits locaux tunisiens, offrant un aperçu des meilleurs goûts des produits du pays en 2021/2022 et très appréciés par la population tunisienne.

La chaîne de valeur « Trésor Tunisien » pour valoriser le potentiel local

De plus, à travers cette rencontre, le projet Mashrou3i et l’accompagnement d’experts ont pu mettre en lumière la chaîne de valeur « Trésor Tunisien » qui s’est incarnée fin 2021, basée sur la découverte des particularités culturelles, des compétences régionales, et du patrimoine interrégional. Notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, de l’artisanat et du tourisme vert.

Par cette dernière intervention, a été achevé l’accompagnement de plus d’une dizaine de Groupements de Développement Agricoles (GDA)  et de coopératives dans les régions de Jendouba, Gafsa, Médenine, Béjà, Siliana et Kebili en pratiquement un an, et se caractérise par la formation et le suivi régulier des activités des entrepreneurs, ainsi que des collaborations entre entrepreneurs sociaux unis dans l’objectif commun de faciliter la chaîne de valeur de l’agriculture et de l’artisanat tunisiens.

Les entrepreneurs membres du Groupements de Développement Agricoles (GDA) dont environ 75 1% des activités sont occupées par des femmes et présents sur le stand Mashrou3i sont heureux de pouvoir assister à un événement de cette envergure, qui propose de nouvelles possibilités dans les affaires, des partenariats et des opportunités équitables dans les zones rurales tunisiennes. On y mentionne les expositions suivantes : Hend Ajiji et sa marque de cosmétiques naturels et d’huiles essentielles Econatura. Maha Bargaoui et sa compote et confiture de fruits Celine 100 % naturelle, Riadh Jabberi et ses variétés de fruits secs. Ces exposants sont tous originaires du Nord-Ouest.

La fondatrice de la marque Céline Agro de Bargou Siliana, Maha Bargaoui, peut ainsi dire : « j’ai l’occasion de promouvoir le produit et mon village Bargu à travers « Céline Agro ». En tant que diplômé en agronomie, je suis honoré de promouvoir nos fruits et de fournir aux consommateurs tunisiens des confitures naturelles  allégées à la Stevia sans l’utilisation de produits chimiques de conservation. Comme  le dit le proverbe, le bon goût règne chez Barga »

Selon l’expert en entrepreneuriat auprès du projet Mashrou3i de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’initiative de la chaîne de valeur « trésor tunisien » vise à susciter des collaborations d’affaires entre les bénéficiaires et à créer les conditions pour accompagner les services touristiques individuels et l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Le salon Bio Expo a été l’occasion de témoigner de cette collaboration, notamment lors de rendez-vous annuel des principaux acteurs de la bio-agriculture et de la transformation des produits agroalimentaires.

Plusieurs personnalités ont marqué par leur présence cette première journée de Bio Expo 2022, dont les représentants du Contrôle Classification Produit Biologique (CCPB), du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB), la responsable de la direction générale de l’agriculture biologique, à la tête de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et de l’organe initié par le projet Mashrou3i, sans oublier le ministre de l’Agriculture qui a honoré les stands par sa visite. Le projet de l’émergence de la bio-agriculture tunisienne d’ici 2030 dépend, selon le ministre, non seulement d’une évolution de modes de vie durables et équitables basés sur l’agriculture biologique, mais aussi de quatre supports dont la sécurité sanitaire, la préservation environnementale,  l’impartialité entre les différents éléments de la chaîne de valeur et l’amélioration la viabilité économique des projets biologiques. l’ONUDI a marqué son soutien au ministre par les réalisations du projet Mashrou3i et pour les éco-activités en ligne avec les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.