AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 30 mai 2024
Accueil / Actu Entreprises / UTAP : L’agriculture tunisienne face aux défis climatiques
secheresse
photo : pxhere

UTAP : L’agriculture tunisienne face aux défis climatiques

Le 17ème congrès électoral ordinaire de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a commencé lundi à Tabarka, en présence de 430 congressistes, sous le thème « La souveraineté alimentaire face au changement climatique ».

Le président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed, a souligné l’importance du congrès dans le contexte critique que traverse le secteur agricole et de la pêche en Tunisie, appelant à œuvrer pour retrouver sa véritable place malgré les évolutions et les défis climatiques.

Le nouveau bureau de l’UTAP qui sera élu, travaillera en coopération avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et les autres intervenants du secteur dans le cadre d’une nouvelle vision syndicale qui rompt avec les agendas politiques. L’objectif est de mettre en place une nouvelle stratégie agricole nationale basée sur la rationalisation de l’utilisation d’eau et le recours aux ressources non conventionnelles.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a mis l’accent sur la nécessité de se préparer pour lutter contre les changements climatiques et de répondre aux besoins alimentaires de la Tunisie. Il a également souligné l’importance de travailler pour garantir une bonne gouvernance des richesses du pays et les exploiter d’une manière scientifique, tout en affirmant que la Tunisie est en mesure de garantir sa souveraineté alimentaire et hydrique.

Les opérations de vote pour élire le président du congrès et le reste des commissions concernées par ses travaux, ont démarré après les allocutions d’ouverture. Le député de la circonscription de Bousalem-Balta BouAouane(gouvernorat de Jendouba), Salah Ferchichi, a adressé un message aux conférenciers au nom du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), soulignant l’importance de la commission de l’agriculture chargée de la sécurité et de la souveraineté alimentaire adoptée pour la première fois par le parlement. La représentante de l’Union nationale de la femme tunisienne, Salha Daoud, et le vice-président de l’UTICA, Hamadi Kooli, ont exprimé leur disponibilité à soutenir les efforts déployés par l’organisation agricole en vue de garantir la stabilité du pays et de subvenir à ses besoins.

Partager

Regardez aussi

La Tunisie se prépare à briller au Salon APAS SHOW 2024 à Sao Paolo

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) de Tunisie est sur le point de présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *