AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 30 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Huiles alimentaires et céréales : 3 navires ukrainiens sont en route pour le Maroc et la Tunisie
Cereales
Cereales - ph : DR

Huiles alimentaires et céréales : 3 navires ukrainiens sont en route pour le Maroc et la Tunisie

Le Maroc et la Tunisie s’attendent à recevoir de la farine de tournesol transporté par le vraquier Aileen.

Du 20 au 29 décembre dernier, 41 navires transportant près de 1,6 million de tonnes de produits alimentaires ont quitté les ports ukrainiens. Trois navires sont destinés vers le Maroc et la Tunisie. À bord : des huiles alimentaires et des céréales.

Selon le Centre conjoint de coordination (CCC), « du 20 au 28 décembre, 38 navires ont quitté les ports ukrainiens, transportant un total de 1 552 879 tonnes métriques de céréales et d’autres produits alimentaires dans le cadre de l’initiative sur les céréales de la mer Noire », nous communique l’African Manager. Le 29 décembre,  3 vraquiers avec 42 070 tonnes de produits alimentaires à bord ont quitté les ports de l’Ukraine.

À destination du Maroc, le vraquier Aileen transporte 12 300 tonnes de farine de tournesol à son bord. De leurs côté, le navire New Victory et le Panjali Teymurov transportent 23 500 tonnes d’orge, pour le premier, et 3 300 tonnes d’huile de tournesol et 2 970 tonnes d’huile de soja, pour le deuxième, à destination de la Tunisie.

D’après la même source, 61 demandes d’adhésion à l’Initiative pour les céréales de la mer Noire ont été soumises. De plus, 10 navires attendent l’autorisation d’entrer dans les ports ukrainiens et 31 navires chargés attendent de prendre la mer vers leur destination. « Au 29 décembre, le tonnage total de céréales et autres denrées alimentaires exportées depuis les trois ports ukrainiens est de 15 959 660 tonnes. Un total de 1 206 voyages (597 entrants et 609 sortants) ont été autorisés jusqu’à présent », a indiqué le CCC.

Regardez aussi

Un appel d’offres pour acheter 175 000 tonnes de céréales

La date limite de soumission des offres de prix des céréales a été fixée pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.