×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SIPCAM: Flash EVO, le nouvel acaricide homologué en Tunisie!
sipcam_flash_evo_resized

SIPCAM: Flash EVO, le nouvel acaricide homologué en Tunisie!

La solution que vous attendiez SIPCAM FLASH EVO !

Sipcam Inagra S.A. en collaboration avec la société El Khadra a homologué un acaricide avancé à base de Fenpyroximate 5% p/v dont la formulation applique la nouvelle Technologie UM®, pour le contrôle des Acariens responsables de la nécrose de différentes cultures et notamment la nécrose de la tomate.

L’objectif recherché consiste à mettre à disposition de l’horticulture, concrètement les producteurs de tomate, FLASH EVO, un outil supplémentaire pour le contrôle des acariens. Jusqu’à présent, l’éventail de solutions durables pour le contrôle de ce ravageur était réduit (mesures préventives/culturelles compatibles avec l’utilisation de solutions chimiques respectant les populations d’Organismes de Contrôle Biologique), la recherche d’une solution durable destinées aux agriculteurs étant l’objectif poursuivi par Sipcam. Le nombre de substances actives appartenant à des groupes chimiques différents et possédant donc différents modes d’action sur le ravageur est réduit et, en outre, l’acarien est devenu résistant à certaines de ces substances étant donnée leur utilisation répétée. Le groupe chimique auquel appartient la substance active qui compose FLASH EVO, le Fenpyroximate, inclut actuellement une seule autre substance active autorisée pour le contrôle des acariens sur la tomate.

Composition du FLASH EVO

Fenpyroximate est un acaricide spécifique qui s’est montré actif contre les formes mobiles (larves, nymphes et adultes) d’acariens phytophages tetranychidaes (Panonychus ulmi, Panonychus citri, Tetranychus urticae, Eotetranychus carpini, Eutetranychus banksi et Eutetranychus orientalis), Tarsonèmes (Polyphagotarsonemus latus, Tarsonemus pallidus) et ériophyides (Eryophes spp, Aculops lycopersici, Aculus schlechtendali). Le Fenpyroximate est considéré comme un METI insecticide-acaricide (Mitochondrial complex I electron transport inhibitors) ou, ce qui revient au même, c’est un inhibiteur de la chaîne de transport d’électrons dans les mitochondries et qui affecte donc, principalement, la respiration des acariens. Le Fenpyroximate a démontré son action par contact et par ingestion, avec un effet de choc remarquable sur les états non mûrs, ainsi qu’un léger effet par inhalation. Les femelles adultes traitées ne parviennent pas à pondre et les œufs déjà pondus n’évoluent pas en larves étant donné que Fenpyroximate agit, en outre, comme contrôleur de la croissance, en bloquant le processus de la mue des larves des nouveaux nés, les tuant avant d’avoir atteint l’état évolutif suivant.

FLASH EVO : Contre les acariens et l’araignée rouge, la solution que vous cherchiez

Flash EVO est un nouvel acaricide, dont la formulation inclut la Technologie UM. Cette nouvelle technologie lui apporte un puissant effet de choc et une persistance longue. La Technologie UM permet d’améliorer les traitements acaricides.

Flash EVO agit par contact et par ingestion sur toutes sortes de formes mobiles : larves, nymphes et adultes, avec une couverture et une distribution supérieure aux acaricides traditionnels. Son puissant effet choc coupe le cycle du ravageur tout en ayant une persistance longue. FLASH® EVO a un effet dose important c’est-à-dire qu’à des doses normales d’utilisation, il développe son maximum de possibilités (effet de choc, action pleine à tout état de développement de l’acarien, action ovicide, etc.). À faibles doses, les formes mobiles peuvent survivre jusqu’à la mue suivante, dans laquelle elles meurent. FLASH® EVO s’est montré plus actif pendant les périodes de températures élevées (approprié pour la prolifération des acariens) cette caractéristique ne pouvant pas être attribuée à l’effet vapeur mais à des particularités de la molécule qui lui communiquent, en outre, un effet résiduel important ou de persistance qui le maintien actif pendant des délais prolongés (plus de 30 jours en laboratoire).

La Technologie UM® est un processus innovateur de formulation utilisée par SIPCAM pour optimiser la matière active via un système de mouture avancé. La Technologie UM® génère un accroissement exponentiel des points et de la surface de contact de la matière active, augmentant son efficacité. Le changement de granulométrie associé à la Technologie UM® génère jusqu’à 180 fois plus de particules à partir de la même quantité de matière active, augmentant jusqu’à 32 fois la surface de contact. La Technologie UM® inclut en outre une série de nouveaux co-formulants de dernière génération qui maximisent l’efficacité du Fenpyroximate.

Photo 1. Le changement de granulométrie associé au processus de la technologie d’Ultra Mouture (UM) produit jusqu’à 180 fois plus de particules à partir de la même quantité de matière active, augmentant ainsi 32 fois la surface contact et améliorant donc l’efficacité

L’utilisation de la Technologie UM® augmente l’efficacité du Fenpyroximate pour le contrôle d’acariens. Même en réduisant la dose, l’efficacité et la persistance du produit augmente.

Graphique 1. La technologie UM permet de réduire la dose du FLASH EVO de 20-25% par rapport à la dose de la formulation antérieure sans perdre d’efficacité. À quantité égale, l’efficacité est supérieure.

EFFETS SUR LA FAUNE AUXILIAIRE

FLASH® EVO est formulé pour être utilisé contre les parasites dont le contrôle est, en grande partie, supporté par l’action de ce que l’on appelle l’entomofaune utile, comme c’est le cas pour les acariens. Il existe de nombreux exemples de déséquilibre démographique d’acariens provoqués par l’incidence d’un pesticide sur la population spontanée ou induite de ses ennemis naturels.

Fenpyroximate, principe actif de FLASH® EVO, est considéré comme ayant une incidence réduite pour la faune auxiliaire contre les araignées et, de fait, aux doses conseillées, Fenpyroximate est moyennement sélectif par rapport à Amblyseius spp et Phytoseiulus persimilis. Sur Neoseiulus longispinosus et d’autres phytoséides, il est sélectif ou à effet réduit.

En général, les populations de faune utile soumises à un traitement de Fenpyroximate pour le contrôle d’acariens récupèrent rapidement de l’effet initial du produit, et reprennent leur capacité prédatrice à court terme. En outre, Fenpyroximate est totalement sélectif sur Crysopa sp et Lycosa sp et s’avère peu dangereux pour les abeilles pollinisatrices.

Recommandations d’utilisation FLASH EVO pour contrôler les acariens

Conditions actuelles d’Autorisation et de Positionnement technique de FLASH EVO pour le contrôle des acariens.

Pour le contrôle de ce ravageur, Sipcam Inagra recommande d’effectuer deux applications dès détection de la présence de celui-ci (dans la mesure du possible quand le niveau de population est réduit) à la dose de 75 cc/hl et le rythme dépendra du niveau d’infestation et de l’évolution du ravageur lors du suivi. Il est recommandé de mélanger FLASH EVO avec Microsol ou Tiosol, Fongicide-Acaricide de contact/Soufre, Soufre 80% en poudre mouillable (WP), pour renforcer l’effet acaricide avec un produit d’un groupe différent nouveau et une action multisite ou multicible, et la combinaison des deux produits permet de prévenir l’apparition de résistances.

Grâce à son efficacité, faible profil toxicologique et absence d’effet négatif sur la faune auxiliaire, le fenpyroximate est autorisé en Europe pour différents usages, entre autres, agrumes, fruits à noyau, fruits à pépins, fraisier, concombre, piment, vigne, …etc.

Regardez aussi

Zespri continue de s’imposer comme le leader mondial du kiwi

Marché du kiwi au sein de l’UE en 2022, Zespri est toujours en tête. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.