×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Pomme : une production réduite de moitié en Tunisie

Pomme : une production réduite de moitié en Tunisie

La récolte de pommes dans plusieurs régions du pays a diminué de plus de la moitié cette année.

Cette année, la récolte de pommes de Kasserine a plus que diminué de moitié, contre environ 60 000 tonnes l’année passée, selon une déclaration de Mohamed Neji Tarchi, président de l’Union régionale de l’agriculture de Kasserine, faite le lundi 15 août 2022.

En outre, dans les régions de Sbiba et Foussana, les agriculteurs consacrés à la culture des arbres ont subi de lourdes pertes en raison de la baisse remarquable de la production et ont par conséquent demandé une compensation à l’Etat, ajoute M. Tarchi, qui se confiait à Shem FM, dans l’émission ‘’Shams Ma’ak’’.

En effet, Tarchi pense que la baisse de la production est due non seulement au vieillissement des pommiers, mais également à des causes naturelles telles que des précipitations inhabituelles et des maladies transmises par des ravageurs. Aussi, il mentionne une pénurie de médicaments et d’engrais, notamment de nitrate d’ammonium, indiquant qu’il y a un mouvement vers la régénération des arbres, ce qui nécessitera beaucoup d’argent.

Cependant, pour raviver leurs champs et maintenir de bons niveaux de production, pourquoi les agriculteurs n’ont-ils pas veillé au remplacement progressif des arbres qui vieillissent ? Et pourquoi les conséquences économiques de la faillite des agriculteurs devraient-elles retomber sur le contribuable, et donc sur l’Etat ? Voici là les questions qui se posent.

Regardez aussi

Lait

UTAP : Augmenter le prix du lait d’environ un dinar pour sauver le secteur laitier

L’augmentation du prix du lait de 800 millimes au minimum est salutaire pour le secteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.