AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 30 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Huile d’olive : une hausse de plus de 100% en valeur des exportations
huile d'olive
huile d'olive - photo : DR

Huile d’olive : une hausse de plus de 100% en valeur des exportations

17,2 mille tonnes d’huile d’olive tunisienne ont été exportées depuis le mois de novembre dernier.

En Tunisie, la valeur des exportations de l’huile d’olive a augmenté de 100,8% au cours de novembre 2022, par rapport au même mois de la campagne précédente, s’établissant à 240,3 millions de dinars (MDT).

D’après le webmanagercenter, les chiffres publiés par l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), le 21 décembre, indiquent que les quantités d’huile d’olive exportées depuis la Tunisie ont atteint 17,2 mille tonnes, soit une hausse de 42,1% par rapport au même mois de la campagne 2021/2022. L’ONAGRI a mentionné une tendance à la hausse des prix de vente de l’olive à huile au marché de Gremda (baromètre national des cours des olives en Tunisie) dès le début de cette campagne. En effet, un maximum de 4 200 millimes/kg a été atteint, jusqu’au 6 décembre 2022, contre 2 020 millimes/kg durant la même période de la campagne précédente.

Au niveau des marchés étrangers, la même source a communiqué qu’une hausse des prix de l’huile d’olive vierge extra a été enregistrée. La cause étant les baisses de la production, à commencer par l’Espagne et la Tunisie, qui conditionnent les disponibilités sur les marchés (5,40 euros/kg en Grèce et au Portugal/5,37 euros/kg en Espagne / 5,10 euros/kg en Tunisie et au Maroc …). Enfin, l’ONAGRI a également mis l’accent sur une augmentation moyenne de 3 à 5% des prix de l’huile biologique sur les marchés internationaux au cours de la semaine du 9 décembre 2022.

Regardez aussi

Un appel d’offres pour acheter 175 000 tonnes de céréales

La date limite de soumission des offres de prix des céréales a été fixée pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.