AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 26 mai 2024
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Sénégal devient le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique
L'agriculture africaine est prête pour zone de libre-échange
Agriculture en Afrique - ph : DR

Le Sénégal devient le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique

Le Sénégal, premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne, affirme un diplomate.

L’ambassadeur tunisien à Dakar, Rachid Saidani, a annoncé vendredi que le Sénégal est devenu le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne au cours des neuf premiers mois de l’année 2023. Les échanges entre les deux pays ont atteint un volume dépassant les 70 millions d’euros, soit environ 46 milliards de francs CFA.

L’ambassadeur Rachid Saidani a souligné que ces chiffres témoignent de l’importance croissante des relations économiques entre la Tunisie et le Sénégal. Néanmoins, il a noté que ces chiffres ne reflètent pas encore pleinement les excellentes relations fraternelles qui unissent les deux nations et leur désir de coopération renforcée.

M. Saidani a déclaré à l’Agence de Presse Sénégalaise : « Les ambitions sont élevées, mais en réalité, nous progressons dans la bonne direction. Heureusement, au cours de ces neuf mois, les échanges sont passés de 60 à 70 millions d’euros, dans les deux sens. » Il a également souligné que ces échanges couvrent divers secteurs et ont le potentiel d’être renforcés et diversifiés.

Le diplomate a également mis en avant la place croissante du Sénégal en tant que plateforme économique incontournable en Afrique de l’Ouest, attirant de nombreux investisseurs tunisiens. Il a déclaré : « Dakar est une destination très attractive, comme en témoigne la présence tunisienne. De nombreuses entreprises tunisiennes opèrent au Sénégal, et une communauté tunisienne bien établie réside dans le pays. »

De plus, le Sénégal accueille près de 200 étudiants tunisiens inscrits dans ses universités, et environ un millier de Tunisiens travaillent dans divers secteurs, notamment le BTP, la médecine et le commerce international. Ces liens renforcés entre les deux nations laissent entrevoir un avenir prometteur pour leur coopération économique et culturelle.

Partager

Regardez aussi

L’exportation de dattes tunisiennes augmente de 19,1% à la fin de mars 2024

Les dattes tunisiennes ne cessent de briller sur la scène internationale. Selon les derniers rapports …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *