×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Pas de récolte sans un taux d’humidité de 13 % au minimum
Cereales
Cereales - ph : DR

Pas de récolte sans un taux d’humidité de 13 % au minimum

Le ministère tunisien de l’Agriculture interdit les récoltes avec un taux d’humidité en dessous de 13 %, pour maximiser les productions.

Pour éviter les pertes des céréales lors du stockage, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, à travers l’un de ses départements, a déclaré qu’il faut un taux d’humidité de 13 %, avant de commencer la récolte céréalière.

Ce communiqué de presse, rendu public le jeudi 21 avril 2022, s’aligne dans la préparation de la saison des vendanges, et entend mettre tout en œuvre pour garantir une bonne récolte.

En effet, selon le ministère, des dispositions juridiques en vigueur, destinées à garantir l’accès aux aliments dans le pays, encadreront les récoltes locales. Il s’agit du décret n°10-62, pris le 3 avril 1962, adopté en vertu de la loi n°18-62 du 24 mai 1962, modifié par le décret n°7-70 du le 26 septembre 1970 et les dispositions complétant le décret n°621 du 13 juin 2012, sur la fixation du baromètre d’étalonnage du blé dur et du blé tendre (réservés au commerce et à la consommation).

Ainsi, les producteurs devront, souligne le département, débuter les récoltes seulement aux dates fixées par les responsables régionaux concernés, pour les saisons des vendanges. En outre, en vue de respecter les dispositions en vigueur, ils ne devront pas dépasser les délais imposés pour la livraison de leurs récoltes aux comptoirs agréés.

Regardez aussi

Lait

UTAP : Augmenter le prix du lait d’environ un dinar pour sauver le secteur laitier

L’augmentation du prix du lait de 800 millimes au minimum est salutaire pour le secteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.