AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Une convention signée entre les ministères de la Famille et de l’Agriculture pour soutenir les femmes
agricultrices tunisiennes
Agricultrices tunisiennes Ph : DR

Une convention signée entre les ministères de la Famille et de l’Agriculture pour soutenir les femmes

Renforcement de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole : Une convention de partenariat signée entre les ministères de la Famille et de l’Agriculture.

Une étape cruciale a été franchie dans le renforcement de l’autonomisation économique des familles et des filles travaillant dans le secteur agricole en Tunisie. Vendredi dernier, le 5 janvier 2024, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, et le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, ont officiellement signé une convention de partenariat.

Cette convention vise à intensifier la coopération entre les deux ministères, créant ainsi une plateforme pour renforcer le rôle des femmes dans le secteur agricole et garantir la souveraineté alimentaire du pays. L’accord prévoit également un accompagnement accru des projets agricoles et une identification plus précise des domaines d’intervention, avec pour objectif ultime la réalisation des objectifs fixés.

Dans une déclaration, Amel Belhaj Moussa a souligné l’importance de l’augmentation du nombre de femmes travaillant dans le secteur agricole, affirmant que cela renforcerait leurs droits en milieu rural. Elle a mis en avant l’encouragement de l’État à la participation active des femmes dans la création de richesses et le soutien aux initiatives privées pour la mise en place de projets.

La ministre a également informé que, sur les 5 mille projets remis dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes au cours de l’année 2023, 40 % étaient des projets agricoles. Cela témoigne de l’engagement croissant envers le secteur agricole dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique des femmes.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre de l’activation des stratégies sectorielles élaborées par les ministères de la femme et de l’agriculture. Ces stratégies visent à promouvoir l’autonomisation économique en faveur des femmes, des filles et des familles en milieu rural, contribuant ainsi à la création de sources de revenu et au développement durable.

Lire aussi : Le ministre de l’agriculture veut éradiquer la corruption dans le secteur

Dans le cadre de l’exécution du programme national Rayedet, 96 avis de financement de projets agricoles ont été remis à un certain nombre de femmes, marquant un pas concret vers la concrétisation des engagements pris dans le cadre de cette convention.

Cette initiative conjointe entre les ministères de la Famille et de l’Agriculture constitue un pas significatif vers la réalisation de la sécurité alimentaire et le développement durable en Tunisie. Elle reflète également l’engagement continu du gouvernement envers l’autonomisation économique des femmes, contribuant ainsi à bâtir un avenir plus équitable et prospère pour tous.

Partager

Regardez aussi

Gabès : Une croissance de 37% dans les exportations de primeurs géothermiques

Dans un développement significatif pour le secteur agricole, les exportations de primeurs issues de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *