×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 3 octobre 2022
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Hausse du prix de vente du colza chez les agriculteurs
Colza
Colza - photo : DR

Hausse du prix de vente du colza chez les agriculteurs

De 125 dinars, le nouveau prix du colza est désormais commercialisé à 150 dinars en Tunisie.

C’est la société de broyage, Carthage Grains qui a fait cette déclaration du changement de prix du colza, qui passe maintenant à 150 dinars le quintal, de 125 dinars auparavant. Elle a précisé que cette mesure qui concerne la saison 2021-2022, vise à alléger la peine des agriculteurs dans la production.

Selon Sghairi Mnaouer, directeur de production animale à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), le changement en hausse du coût du colza est une volonté des producteurs, motivée par la montée des prix de ce produit sur le marché international. On parle même d’environ 300 dinars le quintal à l’import, pour le colza.

“Le changement en hausse du coût du colza est une volonté des producteurs, motivée par la montée des prix de ce produit sur le marché international”

A part Carthage Grain, aucune autre société en Tunisie ne produit, à partir du colza, et en très grande quantité de l’huile de consommation et des résidus pour la nourriture des animaux.

Mnaouer a attiré l’attention du public sur l’aubaine que représente le tourteau de colza, dûe à la montée son prix sur le marché international, au détriment de celui du soja.

Il a aussi signifié l’augmentation des terres dédiées à la culture de colza en Tunisie, ces dernières années. Une culture qui prend de l’ampleur avec 15 500 hectares en 2021, par rapport aux 460 hectares, 8 ans en arrière.

La saison passée a affiché pour la production environ 12 000 tonnes de tourteau de colza et 6 500 tonnes d’huile de consommation.

Dans cet élan, il faut que la Tunisie consacre 150 000 hectares à la culture du colza, si elle veut satisfaire 40 % des besoins en huile, et 30 % en tourteaux, selon le directeur de l’UTAP.

Regardez aussi

barrage Mellègue ou barrage de Nebeur

Barrages : Ressources en eau retenues dans les barrages à 33,3 %

Les ressources en eau retenues dans les barrages en Tunisie ont atteint près de 33,3 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.