×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Machinisme / Don de 60 tracteurs dans le cadre du programme d’appui à la balance des paiements
Tracteur Afrique - ph : DR
Tracteur- ph : DR

Don de 60 tracteurs dans le cadre du programme d’appui à la balance des paiements

Le ministère de l’Éducation reçoit 60 tracteurs dans le cadre du Programme d’Appui à la Balance des Paiements.

Au cours d’une cérémonie organisée le lundi 21 février 2022 dans l’entrepôt central du ministère de l’Éducation à Mégrine, 60 tracteurs ont été remis aux commissariats régionaux de l’éducation nous apprends realites.com. Les tracteurs devraient servir au transport des denrées alimentaires et autres équipements et matériels agricoles afin d’approvisionner les écoles en eau potable.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la balance des Paiements, fait l’objet d’un accord de coopération entre le Gouvernement tunisien et le Gouvernement italien. Ledit accord avait été signé à Rome en 2008 après l’approbation du protocole d’accord pour la deuxième phase du programme conformément à la loi n° 35 de 2017.

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Loronzo Vanara, a exprimé au cours d’un communiqué médiatique a déclaré que l’Italie est considérée comme premier partenaire de la Tunisie en ce qui concerne l’éducation. Un partenariat qui s’illustre dans divers programmes de coopération. L’ambassadeur tunisien a également souligné la place importante de ce secteur pour l’intégration, la sécurité sociale et la promotion des connaissances et des compétences.

Ce projet est un acte parmi tant d’autres visant à consolider la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’environnement et la lutte contre l’abandon scolaire, dans les régions rurales et reculées.

Fathi Slaouti a tenu à préciser que le ministère de l’Education mettait tout en œuvre pour garantir la régularité de l’approvisionnement en eau potable des écoles, surtout dans les écoles localisées dans les zones rurales. A noter que cela fait près de 2 416 régions, dont 1 415 ne bénéficient pas du réseau national de distribution d’eau.

Fathi Slaouti a ajouté qu’au cours des dernières années, son département est intervenu dans près de 954 écoles à travers plusieurs programmes de partenariat avec le ministère de l’Agriculture, la société civile et les entreprises économiques pour assurer leur approvisionnement en eau potable.

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Elias Hamza, assure quant à la continuité de cette coopération avec le ministère de l’Éducation, en vue d’approvisionner les établissements situés dans les zones rurales en eau potable ainsi que dans l’assainissement. Il précise que 800 écoles ont ainsi pu bénéficier d’une eau potable entre 2015 et 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.