AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actu Entreprises / Zespri continue de s’imposer comme le leader mondial du kiwi

Zespri continue de s’imposer comme le leader mondial du kiwi

Marché du kiwi au sein de l’UE en 2022, Zespri est toujours en tête.

La saison européenne fait place à la saison néo-zélandaise, avec Zespri en tête. La demande de kiwis sur de nombreux marchés continue de croître, y compris en France, où une nouvelle organisation de producteurs de kiwis français a été mise en place pour profiter de cette augmentation de la consommation.

Pays-Bas : début de la saison du kiwi chez Zespri

Cette période garantit toujours le début de la saison des kiwis. Fin avril, le premier bateau charter transportant des kiwis Zespri SunGold est arrivé à Zeebrugge. « La demande de kiwis Zespri sur notre marché européen ne faiblit pas », annonce Zespri. Le géant du kiwi prévoit une offre de plus de 64 millions de coques pour kiwis Zespri (SunGold et Green) sur le marché européen cette année.

France : la nouvelle organisation française des producteurs de kiwis entend augmenter la production

La campagne française de kiwis touche à sa fin. Les derniers volumes devraient être vendus d’ici la fin du mois de mai, tandis que l’origine néo-zélandaise prend progressivement place dans les rayons des supermarchés et des grossistes. La fin de la campagne arrive plus tard que l’année dernière malgré une production légèrement inférieure due au vieillissement des vergers, plus de 15 000 tonnes sur les 5 dernières années. Cette situation est problématique, car la consommation de kiwis en France est en hausse, et la réduction de la production nationale fait que ce sont les importateurs qui en profitent, plutôt que les producteurs locaux. Les Français sont de plus en plus sensibles à une offre segmentée de kiwis (bio, Label Rouge etc.), garantissant la qualité, une production qui a été bien valorisée cette année.

La création récente de l’AOPn Kiwi de France, organisation des producteurs de kiwis français, a pour objectifs de soutenir la production française de kiwis et d’aider au renouvellement des vergers afin de répondre à une demande française actuellement supérieure à l’offre.

Ailleurs dans le monde le Kiwi italien continue de bien se vendre

L’Afrique du Sud n’est pas autosuffisante en kiwis. A l’heure actuelle, les kiwis sont importés à longueur d’année de Nouvelle-Zélande (à partir d’à peu près maintenant) pour 6 mois, puis d’Italie et de Grèce pour les six autres mois. Les kiwis importés pour d’autres destinations en Afrique, comme le Kenya, sont acheminés par avion depuis l’Afrique du Sud.

Les consommateurs nationaux ne connaissent pas encore très bien les kiwis jaunes (ils sont vendus en très petites quantités sur les marchés municipaux), mais les ventes au détail de kiwis jaunes connaissent une forte croissance chaque année.

L’approvisionnement en kiwis pour l’Amérique du Nord est toujours en transition, les fruits étant majoritairement européens.

« On trouve encore essentiellement des fruits italiens en raison de nombreux problèmes logistiques liés à l’acheminement du produit vers les États-Unis.

Freshplaza

Regardez aussi

yasser ezzayra

Comment l’Agri-Tech Tunisien veut conquérir l’Afrique ?

Le projet Agri-Tech Tunisia a l’ambition de promouvoir la tech agricole tunisienne en Afrique de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.