AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 26 mai 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Le taux de remplissage des barrages est à un niveau inquiétant de 24%
barrage Mellègue ou barrage de Nebeur
Barrage photo illustration

Le taux de remplissage des barrages est à un niveau inquiétant de 24%

Une situation inédite et profondément alarmante secoue la Tunisie, alors que les réserves en eau douce dans les barrages du pays atteignent un niveau historiquement bas. Le taux de remplissage est aujourd’hui à un inquiétant 24%, d’après les déclarations du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, AbdelMonaam Belaati, lors d’une séance de travail avec les directeurs des délégations régionales de l’agriculture, ce jeudi 26 octobre 2023.

Le ministre a souligné la nécessité de traiter cette situation avec sagesse et professionnalisme, comme l’a rapporté un communiqué officiel du ministère de l’Agriculture. Dans cette perspective, il a appelé à l’intégration de toutes les sources d’eau disponibles dans le système d’approvisionnement en eau potable de la Tunisie.

Abordant les mesures en cours, le ministre a indiqué que des travaux sont actuellement en cours pour la révision des normes relatives aux réserves souterraines et aux autorisations de forage de puits. De plus, il a lancé un appel aux responsables régionaux pour élaborer un plan d’action qui mettra l’accent sur la gestion des ressources hydrauliques.

Cette situation critique quant à l’approvisionnement en eau douce dans les barrages tunisiens représente un défi majeur pour le pays, qui doit désormais faire preuve de vigilance et de coopération afin de garantir un accès durable à cette ressource vitale.

Partager

Regardez aussi

L’exportation de dattes tunisiennes augmente de 19,1% à la fin de mars 2024

Les dattes tunisiennes ne cessent de briller sur la scène internationale. Selon les derniers rapports …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *