AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / L’intelligence artificielle au cœur du colloque, Forum International à Tunis
Photo Illustration - DR

L’intelligence artificielle au cœur du colloque, Forum International à Tunis

Forum International à Tunis : L’Intelligence Artificielle au service des engrais chimiques pour la sécurité alimentaire Arabe.

Sous la houlette du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, le Groupe Chimique Tunisien (GCT) et l’Union Arabe des Engrais ont conjointement orchestré un forum majeur consacré à l’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans le secteur des engrais chimiques. Cet événement, qui s’est tenu du 9 au 11 janvier à Tunis, a attiré des personnalités éminentes, des délégations arabes et étrangères, établissant ainsi une plateforme essentielle pour aborder les défis actuels du secteur agricole.

Le forum a été honoré par la présence notable du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, du Secrétaire Général de l’Union des Engrais Arabes, du Secrétaire Général de l’Organisation Arabe des Technologies de la Communication et de l’Information, ainsi que des Ambassadeurs d’Égypte et de Jordanie.

Dans son allocution inaugurale, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a souligné l’importance cruciale du thème choisi, liant les défis actuels du secteur agricole aux perspectives futures et à l’intelligence artificielle. Il a mis en lumière les défis contemporains auxquels le monde, en particulier les pays arabes, fait face, en mettant l’accent sur la nécessité d’une coopération accrue pour assurer la sécurité alimentaire.

« Aujourd’hui, la gestion des technologies agricoles, la préservation des ressources naturelles et l’échange d’expériences entre les pays arabes sont cruciaux pour garantir la sécurité alimentaire arabe », a souligné le ministre Belati précise Realites.com, soulignant le rôle fondamental de l’économie arabe dans le développement économique de la Tunisie.

Ahlem Beji, chef du cabinet au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a mis en avant le rôle majeur de l’Union Arabe des Engrais dans l’établissement d’un système industriel arabe de premier plan dans la fabrication et la commercialisation des engrais. Elle a salué les efforts de l’Union pour renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les acteurs de l’industrie des engrais dans les pays arabes.

Beji a souligné la contribution du Groupe Chimique Tunisien au développement de la production agricole, mettant en lumière ses projets innovants à Gabès. Ces projets intègrent des méthodes technologiques modernes et propres pour améliorer la qualité de l’air, conformément aux normes nationales et internationales, tout en contrôlant les effets environnementaux.

« La technologie peut efficacement contribuer au développement économique, social et industriel, en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement », a précisé Beji toujours à la même source, soulignant l’importance du secteur des engrais en tant que pilier de l’industrie moderne.

Partager

Regardez aussi

Le ministère autorise les exportations d’huile d’olives vers l’UE

Une nouvelle étape cruciale vient d’être franchie dans le secteur agricole tunisien avec l’annonce du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *