×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Grosse inquiétude pour la récolte de pommes de terre tunisienne
Pommes de terre - ph : DR
Pommes de terre - ph : DR

Grosse inquiétude pour la récolte de pommes de terre tunisienne

Pommes de terre : Risque de destruction de plusieurs milliers de tonnes de pommes de terre de la prochaine campagne.

L’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche) lance un appel à accélérer le lancement du programme de la constitution d’un stock régulateur de la pomme de terre pour la prochaine saison. Dans cet appel émis le mardi 17 mai 2022 à Tunis, au terme d’une réunion des producteurs des principales régions de production, l’Union préconise un lancement avant le 1er juin 2022.

Afin de garantir des marges bénéficiaires pour les agriculteurs, l’UTAP a souligné que le prix d’achat des pommes de terre aux agriculteurs devrait être d’au moins 950 millimes le kilo.

En outre, pour favoriser le transport, la commercialisation et le stockage des produits agricoles qui est un facteur important dans le déroulement de la production, l’UTAP est d’avis qu’il faudrait prendre des dispositions d’accompagnement spécifiques.

Par ailleurs, l’union incite les producteurs de pommes de terre à prendre des mesures nécessaires pour défendre leurs intérêts et mener leurs revendications conformément à la loi.

L’organisation agricole rappelle également le risque d’une chute des prix du produit pour cette campagne. En raison des difficultés de commercialisation et du manque de mesures pour créer des stocks régulateurs, les agriculteurs risquent d’accuser une perte à la production estimée à 230 000 tonnes.

Regardez aussi

secheresse

En Tunisie, 75% des terres cultivables sont menacées par la désertification

Sécheresse : 216 millions de personnes à travers le monde  devront migrer d’ici 2030. Comme les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.