AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 30 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Le 1er biopesticide 100% tunisien sera lancé d’ici fin 2023
Pesticides
Pesticides - ph : Flickr

Le 1er biopesticide 100% tunisien sera lancé d’ici fin 2023

Le projet, financé par la communauté européenne, a impliqué 11 sociétés issues de 6 pays.

Après 6 ans de recherches, le centre de biotechnologie de Sfax annonce l’imminence, d’ici fin 2023, de la production et la commercialisation du premier biopesticide 100% tunisien. Cette innovation est le résultat d’un partenariat public-privé, avec le financement de l’Union européenne à hauteur de 800 mille euros.

Fruit d’un partenariat entre le centre de biotechnologie de Sfax et 11 organisations (5 tunisiennes et 6 étrangères), le nouveau biopesticide, 100% tunisien, est fabriqué à base d’une bactérie isolée du sol tunisien, nommée Bacillus thuringiensis (BT). Selon un article de Tunisie-Tribune, l’annonce a été faite le 19 décembre, en présence d’une centaine de personnalités scientifiques et économiques, ainsi que l’unité « santé ségétale » du groupe de l’industrie pharmaceutique Médis. Lassaad Boujbel, fondateur du groupe, a déclaré que « cet exploit n’est autre que le fruit d’un partenariat public/privé entre les laboratoires Médis et le centre de biotechnologies de Sfax. L’objectif étant de développer un biopesticide issu des recherches des compétences 100% tunisiennes. »

La même source a précisé que ce projet, financé par la communauté européenne, a impliqué 11 sociétés issues de 6 pays : Tunisie, France, Allemagne, Italie, Liban et Turquie. Enfin, M. Boujbel a assuré que ce nouveau produit servira l’agriculture en Tunisie, notamment les arbres fruitiers, les oliviers, les agrumes etc.

Regardez aussi

Un appel d’offres pour acheter 175 000 tonnes de céréales

La date limite de soumission des offres de prix des céréales a été fixée pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.