AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 30 mai 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Le 1er biopesticide 100% tunisien sera lancé d’ici fin 2023
Pesticides
Pesticides - ph : Flickr

Le 1er biopesticide 100% tunisien sera lancé d’ici fin 2023

Le projet, financé par la communauté européenne, a impliqué 11 sociétés issues de 6 pays.

Après 6 ans de recherches, le centre de biotechnologie de Sfax annonce l’imminence, d’ici fin 2023, de la production et la commercialisation du premier biopesticide 100% tunisien. Cette innovation est le résultat d’un partenariat public-privé, avec le financement de l’Union européenne à hauteur de 800 mille euros.

Fruit d’un partenariat entre le centre de biotechnologie de Sfax et 11 organisations (5 tunisiennes et 6 étrangères), le nouveau biopesticide, 100% tunisien, est fabriqué à base d’une bactérie isolée du sol tunisien, nommée Bacillus thuringiensis (BT). Selon un article de Tunisie-Tribune, l’annonce a été faite le 19 décembre, en présence d’une centaine de personnalités scientifiques et économiques, ainsi que l’unité « santé ségétale » du groupe de l’industrie pharmaceutique Médis. Lassaad Boujbel, fondateur du groupe, a déclaré que « cet exploit n’est autre que le fruit d’un partenariat public/privé entre les laboratoires Médis et le centre de biotechnologies de Sfax. L’objectif étant de développer un biopesticide issu des recherches des compétences 100% tunisiennes. »

La même source a précisé que ce projet, financé par la communauté européenne, a impliqué 11 sociétés issues de 6 pays : Tunisie, France, Allemagne, Italie, Liban et Turquie. Enfin, M. Boujbel a assuré que ce nouveau produit servira l’agriculture en Tunisie, notamment les arbres fruitiers, les oliviers, les agrumes etc.

Partager

Regardez aussi

Soliman: Restitution d’un terrain domanial agricole de l'état de 56,5 hectares

Zarzis : Les autorités reprennent un terrain de 13 hectares environ

Les autorités régionales en charge des domaines de l’État et des affaires foncières de Médenine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *