AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 26 mai 2024
Accueil / Actu Entreprises / Retour des oranges maltaises sur le marché
Photo Illustration : Wikipedia

Retour des oranges maltaises sur le marché

La péninsule tunisienne du Cap Bon, qui produit plus de 75 % des agrumes en Tunisie, est actuellement le théâtre du retour important des oranges maltaises. La campagne de cette année, lancée il y a environ deux semaines, s’annonce prometteuse mais non sans ses défis, comme l’explique à Freshplaza Mourad Ben Salem, directeur de Med Essor, une entreprise qui commercialise ces agrumes uniques depuis près de 15 ans.

Bien que la qualité des oranges maltaises reste exceptionnelle, la météo capricieuse a joué un rôle crucial dans la formation des fruits. Le manque de pluie pendant la phase de floraison a conduit à une prédominance des petits calibres (9/10) cette saison, provoquant d’importantes variations dans le processus de tri. Mourad Ben Salem souligne que près de 40 % des produits ont été immédiatement rejetés, marquant un contraste avec la saison précédente qui était caractérisée par une majorité de gros calibres. Cette situation devrait maintenir la campagne jusqu’à la fin de mars, une période plus courte par rapport à une campagne « normale » qui s’étendrait jusqu’à mi-avril.

L’entrée en force de l’Égypte sur le marché cette année, en raison de la baisse de la production en Espagne et en Italie, n’a pas réussi à éclipser la renommée des oranges maltaises. Mourad Ben Salem constate toujours auprès de Freshplaza que malgré la concurrence, « tout le monde s’est à nouveau tourné vers les oranges maltaises ». Il souligne que peu d’oranges peuvent rivaliser avec cette variété en raison de ses qualités gustatives exceptionnelles. En plus d’être appréciée pour sa saveur, l’orange maltaise se distingue par sa polyvalence, pouvant être consommée aussi bien en tant qu’orange de table que comme orange à jus. Sur le marché, la baisse des volumes a entraîné des ventes fluides à des prix très raisonnables, oscillant entre 0,8 et 1,5 euros en fonction des tailles.

Cette année, les amateurs d’oranges maltaises auront une occasion unique de découvrir et de déguster ces agrumes exceptionnels dans les grandes surfaces françaises. Grâce à un partenariat avec Gifruits (Groupement Interprofessionnel des Fruits Tunisiens), des animations et des dégustations seront organisées, offrant une expérience sensorielle aux consommateurs. Bien que les dates spécifiques n’aient pas encore été annoncées, cette initiative promet de mettre en lumière les oranges maltaises et d’attirer l’attention des amateurs de fruits exquis.

Partager

Regardez aussi

La Tunisie se prépare à briller au Salon APAS SHOW 2024 à Sao Paolo

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) de Tunisie est sur le point de présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *