×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 3 octobre 2022
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Récolte Céréalière 2022 : une correction du Synagri pour le ministère de l’Agriculture
Cereales
Cereales - ph : DR

Récolte Céréalière 2022 : une correction du Synagri pour le ministère de l’Agriculture

Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) met en doute les chiffres avancés par le ministère de l’Agriculture sur la récolte céréalière de cette année.

Faouzi Zayani, membre du Conseil national du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri), a récemment remis en question les chiffres du ministère de l’Agriculture concernant la récolte de céréales de cette année sur la station de radio privée Express fm, affirmant qu’ils étaient faux.

En effet, contrairement aux 18 millions de quintaux annoncés par le ministère de l’Agriculture, d’ici fin juillet 2022, M. Zayani a souligné qu’il n’est pas possible de récolter plus de 10 millions de quintaux pour la même période, sachant que la Tunisie a besoin de 34 millions de quintaux par an.

Pour le syndicaliste, les cultivateurs n’avaient pas assez d’engrais pour produire des céréales en grande quantité, étant donné les grands problèmes rencontrés par ceux-ci au cours des deux dernières années, en parlant précisément de l’approvisionnement en ammonite, un engrais pour les cultures. Par conséquent, les 10 millions de quintaux sont raisonnables.

En outre, dans la poursuite de ses critiques, Faouzi Zayani a visé les propos du ministère de l’Agriculture sur la stratégie dite d’autosuffisance céréalière, en les qualifiant de promesses irréalistes et abstraites.

Ainsi, interrogé sur les options qu’il proposait pour atteindre cette autosuffisance, il a laissé entendre qu’il y avait deux façons : la première concerne l’irrigation d’appoint qu’il faut augmenter, car, selon lui, 100 000 hectares de cultures irriguées donnent des rendements cinq à six fois plus élevés que les cultures cultivées dans des conditions non irriguées ou sèches. La seconde, porte sur le renforcement du conseil agricole aux producteurs de céréales.

 

Regardez aussi

barrage Mellègue ou barrage de Nebeur

Barrages : Ressources en eau retenues dans les barrages à 33,3 %

Les ressources en eau retenues dans les barrages en Tunisie ont atteint près de 33,3 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.