AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
lundi 30 janvier 2023
Accueil / Actualités / Hydroponie : une technique innovante pour réduire les coûts et améliorer les rendements
Hydroponie - photo : Pixabay
Hydroponie - photo : Pixabay

Hydroponie : une technique innovante pour réduire les coûts et améliorer les rendements

L’hydroponie est utilisée dans le cadre d’un projet tuniso-italien pour évaluer les meilleures pratiques de production des serres.

De nombreux agriculteurs choisissent d’utiliser la technologie de l’hydroponie pour réduire leur consommation d’eau de 90%. Cette technique permet également d’économiser jusqu’à 70% sur l’utilisation d’engrais. En plus de ses avantages écologiques, la culture hydroponique présente l’avantage de réduire les risques d’attaques de nuisibles et de maladies de 80%.

L’hydroponie est une technique moderne d’agriculture qui consiste à faire pousser des plantes dans des systèmes qui garantissent une alimentation en nutriments en utilisant de l’eau et des substrats inerte, explique le site tunisien La Presse. En Tunisie, cette méthode est utilisée dans le cadre d’un projet de coopération tuniso-italien qui vise à définir et évaluer les meilleures pratiques de production des serres, utilisées dans les zones climatiques méditerranéennes.

Le projet vise à créer des « Living Labs » pour discuter les innovations en cours et à venir dans la culture hors-sol, et se base sur la construction d’une serre pilote à La Manouba. Le projet prévoit également un transfert de technologie et une diffusion d’un modèle de production hors-sol sous-serre basé sur l’évaluation de son cycle de vie, pour les entreprises, grâce à une assistance technique et technologique via une plate-forme et une formation en ligne. Financé par l’Union européenne avec un budget de 700 000 dinars, il permettra à l’État tunisien de réduire le coût des intrants agricoles, d’augmenter la production agricole et de favoriser la production de produits agricoles sans métaux lourds.

Selon la même source, les systèmes hydroponiques permettent de cultiver une grande variété de plantes. Ainsi, il est important de choisir les plantes en fonction du type de système utilisé. Les légumes, fruits, plantes à feuilles, aromatiques, médicinales et les arbres fruitiers nains peuvent être cultivés avec cette technique. Les plantes plus petites s’adaptent mieux aux systèmes hydroponiques, sauf si elles sont associées à un système de support aérien pour les soutenir pendant leur croissance.

Par ailleurs, les systèmes de culture hydroponique présentent de nombreux avantages : rendements plus élevés, amélioration de la qualité des cultures, utilisation réduite d’eau, réduction de la superficie nécessaire à la production et une possibilité de production toute l’année, pratiquement n’importe où. Cependant, cette méthode présente également des inconvénients tels que des coûts élevés pour l’installation, la surveillance et l’entretien, une vulnérabilité aux pannes d’électricité et une sensibilité accrue des plantes aux maladies d’origine hydrique.

Regardez aussi

Cereales

Huiles alimentaires et céréales : 3 navires ukrainiens sont en route pour le Maroc et la Tunisie

Le Maroc et la Tunisie s’attendent à recevoir de la farine de tournesol transporté par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.