AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 18 juillet 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / Gabès : Nouvelle récolte d’olives en hausse de 10% en 2023

Gabès : Nouvelle récolte d’olives en hausse de 10% en 2023

La région de Gabès, connue pour ses oliveraies prolifiques, annonce une progression notable de 10% dans la production d’olives pour l’année 2023. Selon une source du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Gabès, la cueillette des olives a atteint un taux d’avancement impressionnant de 90%.

Les estimations du CRDA prévoient une récolte totale de 70 mille tonnes d’olives pour cette saison, dont 69,5 mille tonnes proviennent du secteur irrigué. Cette abondance d’olives se traduirait par l’obtention d’environ 14 mille tonnes d’huile d’olive, consolidant ainsi la position de Gabès en tant que contributeur majeur au secteur oléicole.

La région compte actuellement 4 millions 860 mille oliviers, avec une proportion significative de 2 millions 725 arbres en culture irriguée. Ce choix stratégique d’irrigation semble porter ses fruits, puisqu’il contribue largement à la productivité accrue de la région.

Comparativement à l’année précédente, les chiffres révèlent une croissance substantielle. En 2022, la production d’olives dans le gouvernorat de Gabès s’était élevée à 60 mille tonnes, générant ainsi 12 mille tonnes d’huile d’olive. La progression de 10% cette année démontre l’efficacité des efforts déployés par les agriculteurs et les autorités locales pour améliorer les rendements.

Cette augmentation de la production d’olives à Gabès n’est pas seulement un succès agricole, mais aussi un indicateur de la résilience et de la prospérité du secteur agricole dans la région. Les retombées économiques de cette hausse seront certainement ressenties, renforçant la position de Gabès en tant que contributeur majeur à l’économie nationale.

Les professionnels du secteur oléicole, les agriculteurs et les habitants de Gabès attendent avec impatience les retombées positives de cette récolte exceptionnelle, tant sur le plan économique que social. Avec une telle dynamique, Gabès continue d’écrire une success story dans le domaine agricole, faisant de cette région un acteur incontournable dans la production d’olives en Tunisie.

Partager

Regardez aussi

L’Algérie et le Maroc dans le top des pays arabes possédant le plus de bétail en 2024

Selon le site “World Population Review” le classement des pays arabes possédant le plus de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *