AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / La BNA et la BTS investissent 140 millions de dinars pour soutenir les agriculteurs en Tunisie
investissements
Photo : Pixabay

La BNA et la BTS investissent 140 millions de dinars pour soutenir les agriculteurs en Tunisie

La Banque nationale Agricole (BNA) a récemment annoncé un engagement financier de 120 millions de dinars en faveur des agriculteurs tunisiens, marquant ainsi le début de la saison agricole. Abderraouf Laâjimi, chef de cabinet auprès du ministre de l’Agriculture, a souligné jeudi que cet investissement vise à faciliter l’accès des agriculteurs aux intrants essentiels tels que les semences et les engrais.

Dans le cadre d’une journée ouverte organisée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche en collaboration avec la BNA, Laâjimi a précisé que 60 % de ces fonds sont spécifiquement alloués aux petits agriculteurs, qui souvent font face à des difficultés d’accès au financement. Cette initiative s’inscrit dans le thème « Les crédits saisonniers destinés aux grandes cultures dans les gouvernorats de Siliana, Zaghouan et le Kef ».

La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a également contribué à cet effort en allouant environ 20 millions de dinars directement aux petits agriculteurs ou via des associations de microfinance, soulignant ainsi une collaboration importante entre le secteur bancaire et le gouvernement pour soutenir l’agriculture locale.

Selon Laâjimi, le ministère de l’Agriculture a fixé des objectifs stratégiques ambitieux, notamment une augmentation de la production céréalière et la réalisation de 12 millions de quintaux de blé dur. Il a également annoncé que 88 mille hectares de périmètres irrigués ont été dédiés à la production de blé dur, avec la distribution préalable des semences dans les périmètres appropriés. Les agriculteurs peuvent s’attendre au démarrage de l’ensemencement d’ici la fin de l’année en cours.

Ridha Gabouj, Secrétaire d’État chargé des ressources hydrauliques, a souligné l’importance cruciale de la production céréalière au niveau national. Il a expliqué que la production limitée de l’année précédente, estimée à 5 millions de quintaux, dont seulement 2,5 millions ont été collectés, a créé des difficultés au niveau des semences. Gabouj a révélé que 200 mille quintaux de semences d’orge ont été fournis, avec une grande proportion réservée au gouvernorat de Siliana, où toutes les commandes ont été satisfaites en fonction des disponibilités.

En appelant les agriculteurs à utiliser le blé destiné à l’ensemencement en raison des quantités limitées d’orge, Gabouj a souligné que toutes les conditions favorables ont été réunies pour garantir le succès de la saison agricole actuelle. Cette initiative conjointe des banques nationales et du gouvernement souligne l’importance accordée à la sécurité alimentaire et à la promotion de l’agriculture locale en Tunisie.

Partager

Regardez aussi

Gabès : Une croissance de 37% dans les exportations de primeurs géothermiques

Dans un développement significatif pour le secteur agricole, les exportations de primeurs issues de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *