AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 30 mai 2024
Accueil / Actu Entreprises / La Tunisie va accueillir la 6ème édition de l’Assemblée Générale de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs
L'agriculture africaine est prête pour zone de libre-échange
Agriculture en Afrique - ph : DR

La Tunisie va accueillir la 6ème édition de l’Assemblée Générale de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs

La Tunisie, terre d’accueil de l’Assemblée Générale de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO).

Pour la toute première fois, la Tunisie se prépare à accueillir la 6ème édition de l’Assemblée Générale de l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO), un événement majeur dans le domaine agricole.

Cette initiative est orchestrée par la PAFO en collaboration étroite avec l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP). La manifestation se tiendra du 23 au 28 octobre 2023, dans la pittoresque localité de Gammarth, en banlieue nord de Tunis, sous le thème « Promouvoir des systèmes alimentaires résilients et durables pour la prospérité des paysans ». Noureddine Ben Ayed, président de l’UTAP, a partagé ces informations lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège de l’Organisation agricole.

Cette assemblée s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs et leurs organisations sur le continent africain, ainsi que pour les décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, et les experts du secteur agricole, selon les propos de M. Ben Ayed.

Rim Ferchichi, secrétaire générale de l’UMNAGRI, a précisé que cette 6ème AG de la PAFO sera précédée par d’autres événements, réunissant soixante délégués des réseaux membres de l’organisation, ses partenaires techniques et financiers, les autorités tunisiennes et les organisations paysannes (OP) africaines.

Au programme de ce conclave panafricain, on trouvera un Forum des femmes rurales, un atelier sur l’agroécologie, ainsi que des rencontres portant sur les thématiques « la stratégie de cartographie des OP et des produits agricoles locaux africains du terroir » et « l’évaluation à mi-parcours de la stratégie de la PAFO (2021-2025) ».

Les organisateurs considèrent cette 6ème édition comme une opportunité pour réunir les organes de gouvernance de l’organisation, discuter et approuver les rapports, programmes, plans et activités mis en œuvre entre deux assemblées. Cette assemblée générale offrira également une plateforme de partage de connaissances, d’échanges entre les organisations paysannes et leurs partenaires techniques et financiers, tout en informant les membres, les paysans, et les partenaires de l’engagement de la PAFO aux niveaux continental et mondial.

L’un des points forts de cette assemblée générale sera l’élection d’un nouveau président de la PAFO et la mise en place d’une nouvelle composition de son conseil d’administration, comme l’a souligné la secrétaire générale de l’UMNAGRI.

La PAFO, constituée de cinq réseaux régionaux d’organisations paysannes, est le porte-parole de plus de 80 millions de paysans africains, répartis au sein de près de 73 organisations nationales, unions, fédérations, coopératives et associations dans plus de 48 pays sur le continent. Elle joue un rôle crucial dans la coordination avec ses réseaux membres, ainsi qu’avec les organismes continentaux et internationaux. Cette organisation a pour mission de faciliter le dialogue et la coopération avec différentes institutions continentales et internationales, ainsi qu’avec les partenaires financiers et techniques.

Partager

Regardez aussi

La Tunisie se prépare à briller au Salon APAS SHOW 2024 à Sao Paolo

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) de Tunisie est sur le point de présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *