AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mardi 18 juin 2024
Accueil / Actualités / Actu' Tunisie / 10 mille tonnes de grenades récoltées soit une baisse de 40 %
Photo : DR

10 mille tonnes de grenades récoltées soit une baisse de 40 %

La récolte de grenades à Béja chute de 40 % en raison du changement climatique.

Le gouvernorat de Béja fait face à une récolte de grenades en nette diminution cette saison, avec une estimation de 10 mille tonnes, soit une baisse de 40 % par rapport aux années précédentes, où la récolte atteignait 16 mille tonnes. Ces chiffres alarmants ont été dévoilés dans les dernières statistiques publiées par le commissariat régional de l’agriculture.

Kamel Laabidi, responsable de la cellule de vulgarisation agricole à Testour, a souligné lors d’une déclaration à l’Agence TAP que cette régression de la production est principalement imputable aux conséquences du réchauffement climatique, aggravées par le manque de précipitations au cours des derniers mois. Il a également informé que des initiatives ont été mises en place pour soutenir les agriculteurs dans la protection de leurs cultures.

Le gouvernorat de Béja occupe actuellement la troisième place au niveau national en termes de superficie dédiée à la culture du grenadier, totalisant 1600 hectares. De plus, il se hisse au rang de deuxième plus grand producteur de grenades en Tunisie, fournissant à lui seul 90 % du volume de production à l’échelle nationale, avec la ville de Testour comme épicentre de cette activité essentielle.

Partager

Regardez aussi

Agriculture tunisien

La Banque Tunisienne de Solidarité lance un programme de crédit aux profit des petits agriculteurs

Afin de booster l’agriculture et l’élevage à Gafsa, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *