AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 30 mai 2024
Accueil / Actu Entreprises / Mohamed Akermi se félicite de la production tunisienne de dattes cette saison
Palmier dattier
Palmier dattier - ph : DR

Mohamed Akermi se félicite de la production tunisienne de dattes cette saison

La production tunisienne de dattes continue sa progression et enregistre une hausse de 14%.

La récolte de dattes en Tunisie a débuté cette semaine avec une excellente nouvelle pour le secteur : une augmentation de la production de 14 % par rapport à la saison précédente. Mohamed Akermi, un professionnel du secteur, partage ses impressions sur le début de cette saison prometteuse à Freshplaza.

« Tout s’est bien passé en termes de production, nous avons eu moins de chaleur et nous avons pu assurer une irrigation suffisante, ce qui s’est traduit par un meilleur rendement que l’année dernière. La qualité est très bonne, en particulier pour les dattes de qualité supérieure. Au niveau tunisien, les estimations officielles du Ministère de l’Agriculture s’élèvent à 390 mille tonnes produites cette saison, contre 340 mille tonnes la saison dernière. Deglet Nour reste la première datte tunisienne avec 328 mille tonnes cette saison.  » précise le professionnel à Freshplaza.

M. Akermi précise que les exportations débuteront immédiatement : « Nos calendriers commencent le 4 novembre. Nous avons déjà reçu des commandes de nos clients réguliers pour 50 % de nos volumes. Ces commandes proviennent d’Allemagne, de Belgique, des Émirats Arabes Unis et du Maroc. Les dattes tunisiennes sont demandées dans le monde entier, notamment en Europe, en Afrique du Nord, dans les pays du Golfe, en Indonésie et en Malaisie. Nous préférons travailler avec des pays géographiquement proches de nous, dans les pays du Golfe, en Europe ou au Maroc, afin de réduire les coûts et de garantir que nos dattes arrivent aussi fraîches que possible. »

M. Akermi ajoute que la variété Deglet Nour sera disponible en trois qualités avec la catégorie Arjoun, la plus haute qualité recommandée pour les amateurs de dattes de premier choix. Ensuite, avec la catégorie Standard, qui offre une qualité intermédiaire, et enfin, les dattes Ravier pour les dattes plus sèches.

Concernant les prix, M. Akermi rassure : « Les prix demeureront sous contrôle, avec des prix de référence établis par les autorités en concertation avec les producteurs pour chacune des trois catégories. Les dattes tunisiennes maintiennent leur compétitivité sur le marché international. »

Partager

Regardez aussi

La Tunisie se prépare à briller au Salon APAS SHOW 2024 à Sao Paolo

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) de Tunisie est sur le point de présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *